Le Burkina mise sur son projet de gestion du stock d’intervention alimentaire

 Le Burkina mise sur son projet de gestion du stock d’intervention alimentaire
Partager vers

Au Burkina faso, le projet d’appui à la gestion du stock d’intervention (Pagsi) a officiellement été lancé hier par le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo. Mis en œuvre par la Société nationale de gestion du stock de sécurité (Sonagess) et d’une durée de cinq ans, ce programme de FCFA 25 milliards a pour objectif la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les 13 régions du pays.

 

Selon les projections citées par lefaso.net, un peu plus de 3,5 millions de personnes pourraient tomber en insécurité alimentaire pendant la période de soudure qui se situe entre juin et août 2023.

Le pays a déjà pris des initiatives tendant à faciliter l’accès des populations vulnérables aux céréales, notamment en 2006 avec la mise en place de stock d’intervention et en 2013 avec la création de boutiques témoins gérés par la Sonagess. Le PAGSI veut consolider les acquis de ces différentes initiatives et inscrire dans la durée, les actions de la Sonagess en la matière.

A terme, « il devrait permettre la collecte de 62 500 tonnes de vivres, de réduire la distance moyenne parcourue pour acquérir les vivres de 50 à 25 km, de réduire la durée moyenne de rupture des stocks dans les points de vente à onze jours maximum et de favoriser le colisage des vivres en sacs de 25 ou 50 kg. Il sera mis en œuvre sur l’ensemble du territoire national, en mettant à la disposition des populations cibles, des céréales à prix subventionnés dans les différents points de vente », précise notre confrère.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *