Le CNRA lance une nouvelle variété de caféier en Côte d’Ivoire

 Le CNRA lance une nouvelle variété de caféier en Côte d’Ivoire
Partager vers

Une nouvelle variété de café qui commencerait à produire après seulement 12 mois au lieu de 24 habituellement, est en cours de vulgarisation en Côte d'Ivoire. Elle a été mise au point par  le Centre national de recherche agronomique (CNRA) avec pour objectif de "révolutionner la filière" en ce qu'elle devrait réduire la pénibilité du travail et atteindre un rendement potentiel de 3 ou 3,5 tonnes (t) de café marchand l'hectare par an, selon le CNRA

A une époque premier producteur d'Afrique avec 400 000 tonnes (t) de café et 3ème mondial, la Côte d'Ivoire est aujourd'hui au 15ème rang des producteurs de café au plan mondial  et 3ème africain avec moins de 100 000 tonnes.
Pour permettre au pays de reprendre sa place, le gouvernement a lancé en octobre 2013 un programme de relance de la caféiculture (FCFA 8 milliards ou encore € 12,1 millions) mené par le Conseil du café-cacao avec pour objectif de "redynamiser" le secteur pour "induire la création de valeur ajoutée" sur le produit "origine Côte d'Ivoire".

La mise en œuvre de la première phase du programme sur une période de cinq ans, de 2013 à 2018, doit permettre d'augmenter et d'améliorer le volume et la qualité de la production nationale pour atteindre 200 000 t de café marchand d'ici  2018 et générer FCFA  200 milliards (€ 304 millions).

Rappelons que le programme prévoit, également, la réhabilitation de plus de 75 000 ha de vergers et le renforcement des capacités de plus de 100 000 producteurs afin d'accroître leurs revenus.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *