31 janvier 2008 - 10:13 |

Le consortium Advens/CMA-CGM adjudicataire de Dagris

(31/01/08)

Dans un communiqué en date du 30 janvier, le ministère français de l’Economie, des finances et de l’emploi a retenu le consortium Advens/CMA CGM, à travers la société Géocoton Holding, « l’offre la mieux-disante » pour la cession de 51% du capital de Dagris SA. Advens détiendra 51% de Géocoton Holding, le solde sera aux mains de CMA CGM, troisième groupe de transport maritime conteneurisé.
Le solde de la participation de l’Etat français au capital, soit 14%, sera transféré à l’Agence française de développement (AFD) qui s’attachera à céder cette participation aux partenaires africains de la zone d’intervention de Dagris.
Advens, présidé par Abbas Jaber, spécialisé dans le commerce des denrées alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre, a commencé son « aventure » industrielle en 2005 en étant adjudicataire de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacas) renommée Suneor. Si Advens n’avait pas été soumissionnaire au premier appel d’offre lancé pour la privatisation de Dagris, remporté puis annulé par le consortium Sodaco , il avait fait part, par la voix du président sénégalais Wade, d’une offre supérieur à trois le prix proposé par la Sodaco. Or, le président Wade a été le porte-parole des pays africains pour plaider leur cause, et leur participation au capital de Dagris, auprès notamment du président Nicolas Sarkozy lors de son voyage à Dakar en juillet 2007. Et Abbas Jaber est un proche de Karim Wade, fils du président sénégalais.
Nous reviendrons très prochainement sur le projet de Géocoton Holding.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +