Elenilto assurera la commercialisation exclusive de son engrais sur l’Afrique de l’Ouest

 Elenilto assurera la commercialisation exclusive de son engrais sur l’Afrique de l’Ouest
Partager vers

Le groupe minier Elenilto créé une nouvelle division qui aura l'exclusivité de la commercialisation des engrais produits au Togo vers l'Afrique de l'Ouest, dès que le projet minier de Kpémé au Togo atteindra le stade de la production (lire nos informations).

Le marché des engrais en Afrique de l'Ouest n'est pas encore établi essentiellement en raison de l'absence de canaux de distribution pour les utilisateurs finaux, les agriculteurs, souligne le groupe dans un communiqué publié la semaien dernière.  Outre le constat confirmé que l'Afrique de l'Ouest est un faible consommateur d'engrais, le groupe souligne qu'aucune continuité stable n'est observée dans le type d'engrais importés dans chaque pays.

"Actuellement, les taux d'application d'engrais dans les pays de la Cedeao sont estimés à environ seulement 10 kg/ha par rapport à une moyenne de 100 kg/ha en Europe et aux Etats-Unis", est-il noté.

Elenilto évalue à présent les facteurs susceptibles d'influencer l'augmentation des taux d'application d'engrais et la production ainsi que la commercialisation des types d'engrais les plus rentables tels que le PNP et NPK. Les produits pour le marché local seront adaptés et formulés selon les cultures, le climat et le type d'agriculture spécifiques à chaque région, précise-t-il. Un grand nombre de ces formulations seront basées sur des concentrés de roche (PR), des roches phosphatées partiellement acidulées (PAPR) et SSP (Super Phosphate Simple), car ces engrais contenant du soufre en plus du P2O5 sont surtout efficaces comme engrais pour les cultures commerciales." Les taux d'application supplémentaires, outre l'augmentation des surfaces agricoles exploitées, contribueront au potentiel de croissance et de développement du marché local des engrais", déclare-t-il.

Rappelons qu'Elenilto, détenue par le milliardaire Israélien Jacob Engel, développera les 2 milliards de tonnes du gisement de phosphate de Kpémé, l'un des plus grands gisements de phosphate dans la région sub-saharienne, situé à seulement 30 km des côtes, entre la mine actuelle de phosphate et la mer. "La proximité de la mine du site d'engrais et de la plateforme logistique principale du port ainsi que le coût faible des transports du projet permettent d'apporter sur le marché des phosphates à un prix très concurrentiel", souligne le groupe.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *