AGCO tient son tout premier sommet africain à Berlin
Le développement de fermes modèles à l’ordre du jour
AGCO (Your Agriculture Company), constructeur et distributeur mondial de matériel agricole, a tenu à Berlin hier, 24 janvier, son tout premier sommet africain. C’est une initiative conjointe de AGCO, Bayer CropScience et la DEG (Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft mbH). « Avec une population en passe de doubler dans les 20 prochaines années, élaborer une nouvelle vision pour l’agriculture en Afrique devient une responsabilité globale », a déclaré Martin Richenhagen, président et CEO d’AGCO. ”Notre objectif est de promouvoir le dialogue international afin d’encourager les entreprises internationales à investir dans l’avenir de l’Afrique.”
A l’ordre du jour, les questions d’offre alimentaire mondiale, de baisse des superficies de terres arables, de croissance démographique. Un rendez-vous de haut niveau avec notamment l’ancien président d’Afrique du Sud Thabo Mbeki, l’ancien président d’Allemagne Horst Köhler, le ministre allemand de la Coopération économique et du développement Dirk Niebel et encore le ministre allemand de l’Alimentation, de l’agriculture et de la protection des consommateurs Ilse Aigner. Parmi les intervenants, figuraient le ministre de l’Agriculture du Mozambique José Pacheco, l’ancien ministre de l’Agriculture du Brésil Roberto Rodrigues, le président de la Welthungerhilfe Bärbel Dieckmann ou encore le PDG de The Investment Climate Facility for Africa Omari Issa.
AGCO regroupant un grand nombre de marques dont les plus grandes du marché de l’équipement agricole telles que Challenger, Fendt, Massey Ferguson et Valtra, la mécanisation agricole et les techniques agricoles améliorées ont été, sans surprise, les thèmes phares de ce sommet. « De vastes régions du continent africain ont un sol et un climat favorables au succès de l’agriculture, mais de nombreuses zones ne sont pas encore cultivées ou ne sont pas assez productives », a expliqué M. Richenhagen. ”Avec 11 des terres arables du monde (dont 86 sont en jachère) l’Afrique bénéficierait des techniques agricoles modernes et mécanisées.”
En Zambie, en Ethiopie, au Maroc, en Libye, en Algérie et en Afrique du Sud, AGCO projette de financer le développement de fermes modèles et de centres de formation qui permettront aux agriculteurs et revendeurs locaux de se former aux technologies agricoles nouvelles. Hubertus Mühlhäuser, vice-président senior et directeur général pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, a fait remarquer : ”La solution pour l’agriculture africaine est d’établir des partenariats stratégiques pour engranger des récoltes qui nourriront une population croissante d’une manière économiquement, écologiquement et socialement responsable. Après des décennies de dépendance à l’égard de l’aide alimentaire et avec la croissance démographique la plus rapide du monde, les perspectives à long terme de l’Afrique exigeront des niveaux croissants d’autonomie.”