En dépit de la flambée du cacao, ventes et bénéfices en hausse pour Mondelez
La multinationale américaine spécialisée dans les biscuits et le chocolat Mondelez International, société mère de Cadbury, a dépassé les attentes du marché en termes de ventes et de bénéfices pour le 1er trimestre, grâce à une demande constante pour ses produits onéreux comme les chocolats et les crackers salés, malgré la hausse des coûts. “Mondelez a bénéficié de la force de ses marques et de sa forte pénétration dans la catégorie des snacks au premier trimestre“, a indiqué Zak Stambor, analyste senior chez eMarketer.
Le géant américain de la confiserie Mondelez International s’est dit confiant quant aux perspectives de son activité chocolat, malgré une inflation record dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Le PDG de Mondelez, Dirk Van De Put a admis que l’environnement opérationnel reste « difficile et dynamique » et précisé que « bien que surprenante mais temporaire, l’inflation du cacao n’affecte pas le fait que nos catégories restent durable et nos opportunités de croissance restent importantes. ». Le PDG a indiqué que le groupe est « entièrement couvert (ndlr en cacao) pour 2024 et bien protégé jusqu’en 2025 » et ajouté : « Nos équipes continuent de surveiller le marché de très près pour nous placer dans la meilleure position possible. Bien que les mauvaises conditions météorologiques et d’autres facteurs du côté de l’offre et de la demande aient poussé les prix à des niveaux sans précédent, nous pensons qu’il y aura éventuellement un ajustement du marché ».
Le chiffre d’affaires net a progressé de 1,4% à $ 9, 29 milliards mais les volumes sont en recul de 2,1%. « La croissance organique du chiffre d’affaires net s’explique par une hausse des prix nets, partiellement compensée par un volume/mix défavorable » souligne Mondelez. Ainsi, les volumes du fabricant de Toblerone en Europe, un contributeur majeur au chiffre d’affaires, ont baissé de 3,5%, contre une hausse de 3,3% observée au dernier trimestre. “Bien que Mondelez possède des marques fortes dans des catégories résilientes telles que le chocolat et les biscuits, les consommateurs se détourneront des ces produits si les prix montent trop haut“, ajoute Zak Stambor. Cependant, les hausses de prix significatives entreprises au cours des derniers trimestres ont permis à l’entreprise d’augmenter sa marge bénéficiaire brute à 51,1 % au cours du trimestre publié, contre une hausse de 37,3 % au trimestre précédent. Le résultat opérationnel a augmenté de $1,22 milliard de dollars à $2,72 milliards et l’EBIT est passé de $2,22 milliards il y a un an à $2,68 milliards. Sur une base ajustée, Mondelez a déclaré une bénéfice de 95 cents par action, en hausse de 16,3%.