La Côte d’Ivoire suspend temporairement sa certification Fairtrade pour le cacao

 La Côte d’Ivoire suspend temporairement sa certification Fairtrade pour le cacao

@ Fairtrade

Partager vers

Autre conséquence de la hausse vertigineuse des cours du cacao, la Côte d’Ivoire a suspendu son programme cacao Fairtrade soupçonnant que son programme soit contaminé par des fèves non certifiées, révèle Bloomberg. Selon un porte-parole de Fairtrade International, le Conseil café cacao (CCC) a pris cette décision le 19 avril après qu’un volume inhabituellement élevé de cacao certifié Fairtrade ait été négocié sur sa plateforme. Les régulateurs ont soupçonné une fraude et ont immédiatement décidé de le fermer.

L’incident pose un risque pour la crédibilité du commerce équitable, qui est devenu de plus en plus populaire parmi les consommateurs exigeant un cacao d’origine éthique.

Fairtrade Africa et le Conseil du Café-Cacao travaillent ensemble pour trouver une solution rapide, a indiqué le certificateur. « Pour Fairtrade, l’intégrité du cacao certifié Fairtrade est essentielle. Par conséquent, nous soutenons l’ambition du CCC de confirmer l’intégrité du cacao certifié Fairtrade et de garantir que les fèves sont commercialisées correctement », a déclaré  l’organisme de certification.

Autres Articles