La mouche du Soldat noir en ordre de combat pour créer de l’engrais bio en Côte d’Ivoire
Collecte des déchets organiques et les transformer en protéines animales grâce à la mouche du Soldat noir. Tel est en Côte d’Ivoire le projet de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, soutenu par la FAO et dont une phase pilote est prévue d’ici à fin février 2023 dans la capitale économique ivoirienne, a annoncé mercredi le coordonnateur sous-régional de la FAO, Gouantoueu Robert Guéi.
De quoi s’agit-il précisément ? Visiblement, le procédé est à la mode… Les larves de mouche du Soldat noir sont placé dans un bioréacteur contenant un mélange de déchets organiques qu’elles « consomment » de façon quasi insatiable et qui, de ce fait, se métabolisent en protéines et en matières grasses. Les déjections forment un substrat qui est un engrais biologique.
$ 50 000 seront mobilisés pour mener à bien cette opération pilote à Abidjan qui va durer entre dix mois et deux ans, précise Gouantoueu Robert Guéi. Par ailleurs, un projet de coopération technique de $ 100 000 sera élaboré pour identifier et chiffrer dans 24 villes de Côte d’Ivoire des projets Villes Vertes semblables.
L’Initiative Villes Vertes permettra de transformer des déchets organiques en aliments pour l’élevage de volailles, de porc, la pisciculture, etc. et en compost pour servir d’engrais au développement d’une agriculture urbaine durable, a indiqué pour sa part le directeur général de l’Économie circulaire du District autonome d’Abidjan, Kopieu Gouganou.