26 octobre 2011 - 12:13 |

La plate-forme régionale de micro assurance agricole lancée à Dakar

Le Burkina et le Mali, premiers bénéficiaires


(26/10/2011) A été officiellement lancé le 25 octobre à Dakar le « Projet Assurance Récolte Sahel en Afrique de l’Ouest ». Fruit d’un partenariat entre PlaNet Guarantee, société du Groupe Planet Finance, et du Global Index Insurance Facility (GIIF), un programme de la Société Financière International (IFC) et financé par la Commission Européenne, le secrétariat ACP et le ministère des Finances du Japon, le projet ambitionne de mettre en place une plate-forme régionale de microassurance agricole indicielle en Afrique de l’Ouest. Des financements complémentaires ont été obtenus auprès du Fonds pour l’Innovation en Microassurance du Bureau International du Travail (BIT), d’AGRA (Alliance for Green Revolution in Africa) & AECF (Africa Enterprise Challenge Fund)
Selon un communiqué de Planet Finance, l’objectif de ce projet est de mettre en place des systèmes d’assurance agricole paramétrique dans 4 pays de l’UEMOA (Sénégal, Mali, Burkina Faso et Bénin). Ce mécanisme devrait permettre de couvrir au minimum 60 000 personnes d’ici fin 2015, et sensibiliser plus de 165 000 agriculteurs à l’assurance agricole. Le projet permettra de nouer des partenariats avec des compagnies d’assurance et réassurance locales et internationales.
Cette première plateforme de gestion régionale dédiée à l’assurance indicielle, qui sera basée au Sénégal et aura des relais dans les pays couverts, aura pour principales les fonctions :
• De développer les indices, concevoir les produits d’assurance et assurer la souscription et la gestion des contrats ;
• De faire le lien entre les canaux de distribution et les assureurs et réassureurs ;
• De mettre en place les outils de communication, de formation et de sensibilisation à destination des agriculteurs ;
• De centraliser et diffuser l’information à l’ensemble des partenaires.
Planet Finances souligne qu’un large consortium de partenaires est associé au projet afin de réaliser l’ensemble des activités : assureurs, réassureurs, experts en agronomie et développement d’indices, formation et éducation. Des partenariats ont aussi été conclus avec PlaNet Finance, Oxfam (au Mali), Swiss Re (réassurance), AECF (Mali & Burkina Faso),
EARS (Mali & Burkina Faso), Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) et USAID / Programme Croissance Economique et Fondation Grameen Crédit Agricole pour la Microfinance .
Des projets pilotes ont été lancés au Mali et au Burkina Faso pour mettre en place des solutions d’assurances indicielles collaboration sur le maïs et le coton en collaboration avec l’assureur Allianz Africa.
Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +