Les actifs du négociant en café Mercon repris par Sucafina et StoneX Group Inc.

Partager vers

En décembre 2023, l’une des plus grandes sociétés d’exportation de café, le négociant néerlandais Mercon déposait le bilan aux États-Unis après avoir accumulé des dettes de $363 millions (Lire : Faillite du négociant en café Mercon). Une partie de ses actifs sont aujourd’hui repris par Sucafina et StoneX Group.

Le négociant en café suisse Sucafina est sur le point d’étendre sa présence dans l’un des plus grands pays producteurs de café au monde avec l’acquisition de l’unité commerciale de Mercon Coffee Corp. au Vietnam. L’accord avec Sucafina, qui n’est pas encore finalisé, intervient dans une période prolongée de volatilité des prix du café et de forte hausse des prix du Robusta qui ont déjà gagné 50 % cette année avec la sécheresse qui sévit au Vietnam.

En plus de vendre Mercafe Vietnam Ltd., Mercon Coffee Corporation cède aussi son activité café de spécialité aux États-Unis au courtier et analyste en matières premières StoneX Group Inc. pour $5,4 millions. L’acquisition comprend l’usine, l’équipement, les stocks et les livres de Mercon Specialty, une entreprise qui consiste à s’approvisionner en cafés fins dans les pays producteurs et à transporter les grains vers les États-Unis, où ils sont vendus aux torréfacteurs locaux.

Il s’agit de la deuxième initiative majeure de StoneX dans le domaine du commerce physique des matières premières. L’entreprise a acquis fin 2022 le négociant en coton CDI-Société Cotonnière De Distribution S.A, basé à Lausanne et disposant d’un bureau au Brésil.

Autres Articles