L’UE ouvre une enquête antidumping sur les importations de biodiesel de Chine
L’Union européenne (UE) a annoncé cette semaine qu’elle ouvrirait une enquête antidumping sur les importations de biodiesel en provenance de Chine. Au mois d’août, elle a commencé à enquêter pour savoir si le biodiesel en provenance d’Indonésie contournait les droits de douane de l’UE en transitant par la Chine et la Grande-Bretagne.
“Les producteurs de l’UE ont présenté des preuves démontrant que des importations de biodiesel en provenance de Chine arrivaient dans l’UE à des prix artificiellement bas et prétendent que ces importations nuisent gravement à leur industrie parce qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec des prix aussi bas“, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.
L’enquête, motivée par une plainte du groupe de producteurs European Biodiesel Board (EBB), couvrira la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. Elle durera jusqu’à 14 mois, avec la possibilité que des droits provisoires soient imposés dans un délai de huit mois.
La Chine est devenue le plus grand exportateur de biodiesel vers le bloc des 27 membres en 2023, selon l’EBB. “En 2023, les importations chinoises faisant l’objet d’un dumping ont provoqué un effondrement du marché et des sites de production fermés dans plusieurs Etats membres“, indique l’EBB dans un communiqué.
Outre le possible transit du biodiesel indonésien, il existe des déséquilibres structurels dans le commerce du biodiesel avec la Chine, les prix ne reflétant pas les catégories de biocarburants avancés ou à base de déchets dans lesquelles la plupart des cargaisons ont été classées, précise l’EBB. Rappelons que le biodiesel fait partie des carburants alternatifs promus pour réduire les émissions de carbone liées aux transports.
La Chine a critiqué l’enquête de l’UE, la qualifiant d’« acte protectionniste pur et simple ».