Au Bénin, des machines pour la transition agroécologique de la cotonculture

 Au Bénin, des machines pour la transition agroécologique de la cotonculture
Partager vers

Au Bénin, des machines et équipements agricoles d’une valeur de FCFA 272 228 070 (€ 414 638) ont été réceptionnés jeudi à Ouidah dans le cadre de la phase 2 du Projet de Transition agroécologique dans les zones cotonnière du Bénin (Tazco 2).

C’est la première tranche d’une livraison globale d’équipements dont la valeur totale atteindra FCFA 500 millions financée par l’Agence française de développement (AFD) (lire notre article : A la veille de l’atelier de la Cedeao sur l’agroécologie, l’AFD évoque le Bénin).

L’objectif du projet est d’améliorer les revenus des exploitations et des rendements agricoles dans les systèmes agricoles à base de coton, par la restauration et l’amélioration de la fertilité des sols, grâce à l’adoption de pratiques agroécologiques et une mécanisation adaptée à ces pratiques.

« En 2017, nous avons initié, sous l’autorité du Chef de l’État, une collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) pour mettre en œuvre le projet Tazco, afin de démentir que la culture cotonnière est destructrice de l’environnement. Nous avons développé de nouveaux comportements des producteurs face à la culture cotonnière. La diversification agricole est devenue une réalité. La rotation des cultures aussi. Mais aussi et surtout le développement de plantes fertilisantes pour lutter contre l’érosion éolienne et hydrique, pour préserver le sol, éviter de le déstructurer pour l’utiliser durablement », a souligné le ministre Gaston Cossi Dossouhoui.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *