Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 10 mai 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 10 mai 2023
Partager vers

Rebond des ventes de kits solaires en 2022 en particulier en Afrique de l’Ouest, surtout tirées par le Nigeria. Une nouvelle mobilisation de financement pour la durabilité en Afrique avec le partenariat entre la BAD et ILX Management. Toujours en Afrique, le secteur des énergies renouvelables décentralisées crée des emplois, en particulier au Nigeria. Au niveau des pays, le Burkina Faso a reçu un prêt de la BOAD pour sa centrale solaire à Koudougou ; en Côte d’Ivoire une convention avec l’Union européenne pour promouvoir les énergies renouvelables et au Togo est prévu la construction d’un barrage polyvalent  à Sarakawa.

AFRIQUE DE L’OUEST

Très net rebond des ventes de kits solaires qui ont atteint un record de 9,5 millions en 2022, soit un million de plus qu’en 2019 indique le dernier rapport semestriel  Global Off-Grid Solar Market Report publié par l’association mondiale de l’industrie de l’énergie solaire hors réseau, Gogla, avec le soutien d’Efficiency for Access et  du Lighting Global Program de la Banque mondiale.

Le rapport semestriel de Gogla (juillet-décembre 2022) montrent que 5,2 millions de kits d’énergie solaire ont été vendus, en hausse de 22% par rapport au 1er semestre, selon les données recueillies auprès des principales entreprises solaires hors réseau qui représentent environ 28 % du marché global de l’énergie solaire hors réseau.  Les ventes de PAYGO ont grimpé de 33% (plus de 2 millions d’unités), celles de systèmes solaires domestique de 68%, de téléviseurs de 28%, d’unités de réfrigération de 68% et de pompes à eau solaires de 63%.

En Afrique de l’Ouest,  le Nigeria tire les ventes vers le haut.  Les volumes totaux de kits d’énergie solaire ont augmenté de 47% au 2ème semestre 2022 par rapport au 1er semestre 2022, atteignant près de 930 000 unités vendues. La croissance dans la région est presque uniquement tirée par le Nigéria, le pays représentant 78 % des ventes régionales et ayant progressé de 55% par rapport au premier semestre 2022.

Les ventes d’appareils électroménagers en Afrique de l’Ouest ont augmenté de 53 % pour atteindre 233 000 unités vendues. La croissance des volumes a été enregistrée pour les téléviseurs, les ventilateurs, les unités de réfrigération et les pompes à eau solaires. Le Nigeria représente également 75 % de toutes les ventes d’électroménagers clés et est le moteur de la croissance régionale, tiré en grande partie par les ventes de téléviseurs et de ventilateurs.

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) et le fonds néerlandais ILX Management ont signé en avril un partenariat pour mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels, notamment des fonds de pensions européens, en faveur des Objectifs de développement durable et les objectifs climatiques sur le continent africain.

Les investisseurs d’ILX sont les gestionnaires d’actifs des fonds de pension néerlandais APG Asset Management et Achmea Investment Management, ainsi que d’autres fonds de pension néerlandais et européens qui participent aux fonds successeurs d’ILX et qui devraient les rejoindre dans le futur. APG Asset Management, la plus grande caisse de retraite des Pays-Bas, et Achmea Investment Management ont engagé $1, 05 milliard dans le fonds de crédit privé des marchés émergents ILX Fund I, pour investir dans quatre secteurs économiques clés : l’accès à l’énergie et l’énergie propre, l’industrie et les infrastructures durables, la finance inclusive et la sécurité alimentaire.

Le secteur des énergies renouvelables décentralisées (DRE), qui comprend les petits appareils solaires ainsi que les systèmes solaires autonomes et les mini-réseaux, a joué un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté énergétique. Depuis 2000, plus de 150 millions de personnes dans les pays en développement ont obtenu un accès à l’énergie via les solutions DRE.

En outre, le secteur DRE est devenu un employeur important et résilient, créant près d’un demi-million d’emplois dans le monde, soit 1,7 million si l’on inclut les emplois indirects et induits, l’Afrique subsaharienne (ASS) et l’Inde étant les principaux contributeurs, souligne un rapport de Duke Universty’s Energy Access Projet – Decentralized renewabee energy the unexpected engine of employment. Ainsi, au Nigeria, le rapport indique que le secteur du DRE a directement créé 50 000 emplois, ce qui est proche du nombre d’emplois créé par le secteur pétrolier et gazier du pays.

BURKINA FASO

La construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 20 MW à Koudougou par la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) vient de bénéficier d’un prêt de FCFA 14,58 milliards de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) lors de son conseil d’administration du 8 mai.

CÔTE D’IVOIRE

L’association Shekina avec l’appui financier de la Fondation  Nexans compte électrifier 100 centres de santé ruraux dans le cadre de son projet Energie solaire pour une meilleure santé en Côte d’ivoire, lancé en 2019.  Quelque 14 centres de santé ruraux dans les régions Guémon, Kabadougou, Cavally, Bounkani et Gbêkê, ont déjà bénéficié d’une couverture en électricité par panneaux photovoltaïques.

L’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont signé une convention de financement d’un montant de FCFA 13,5 milliards (€20,6 millions) pour promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le pays.

TOGO

Dans le cadre de l’initiative Green Power Togo pour la construction de centrales solaires et hydroélectriques, le gouvernement prévoit la construction d’un barrage polyvalent  à Sarakawa dans la région de la Kara. D’un coût d’environ FCFA 78 milliards, le barrage assurera à terme l’approvisionnement en eau de 22 000 m3/jour pour produire de l’électricité, fournir de l’eau potable à la population et à des fins agropastorales. Il fournira de l’électricité à plus de 400 000 personnes, de l’eau Goà plus de 500 000 personnes et desservira un système d’irrigation qui alimentera 36 000 hectares.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *