Huile de palme durable où en sommes-nous ?

 Huile de palme durable où en sommes-nous ?

@ RSPO

Partager vers

Quelle est l’évolution de la production et de la consommation mondiale d’huile de palme durable ? La Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) vient de fournir les statistiques pour l’année 2022. La production d’huile de palme certifiée RSPO (CSPO) a franchit une étape en dépassant 15 millions de tonnes (Mt) en 2022, c’est 5 Mt de plus qu’en 2018. Cela représente 20% de la production mondiale d’huile de palme brute. Par rapport à 2021, elle a progressé de 4,8% tirée par des gains en Indonésie, en Amérique latine et en Afrique.

En Afrique, le nombre de plantations et d’usines certifiées a doublé en 2022

La production de CSPO en Amérique latine représente désormais un tiers de la production totale de la région. En Afrique, le nombre de plantations et d’usines certifiées a doublé en 2022, la part régionale africaine de CSPO atteignant deux chiffres à 11,7 %. Au total, la part de la production mondiale d’huile de palme représentée par les membres de la RSPO est de 42 % sur 77,6 millions de tonnes, dont 20 % sont certifiés CSPO et les 22 % supplémentaires sont en cours de certification selon les règles de la RSPO. La superficie mondiale certifiée a progressé de 6,6 % pour atteindre 5 190 831 hectares.

@ RSPO

« Malgré une situation macroéconomique difficile, le commerce et le raffinage mondiaux de l’huile de palme ont également augmenté en 2022. Les volumes physiques de CSPO échangés, raffinés et transformés par les membres de la RSPO ont augmenté de +11,0 % » souligne la RSPO. En tenant compte des crédits physiques CSPO et RSPO, la consommation totale en aval a augmenté de +7,4 % en 2022.

Pour la consommation en aval, les membres de la RSPO ayant des activités de fabricants de biens de consommation ont signalé une augmentation de +6,2 % du total de CSPO acheté, avec un total de CSPO dépassant 7 Mt. Pour Pour les membres de la RSPO ayant des activités de détaillant, les volumes totaux de CSPO ont dépassé 1,5 million de tonnes.

Autres Articles