Quel bilan des exportations agricoles des Etats-Unis vers Afrique de l’Ouest en 2022

 Quel bilan des exportations agricoles des Etats-Unis vers Afrique de l’Ouest en 2022
Partager vers

Les Etats-Unis ont exporté pour $196,04 milliards de produits agricoles en 2022, en hausse de 11% par rapport à 2021 et en augmentation également par rapport à la moyenne des cinq dernières années (2018-2022) qui était de $161,61 milliards. Les cinq premiers produits exportés sont le soja puis le maïs, le bœuf et produits du bœuf, les produits laitiers et le coton.

Vers l’Afrique de l’Ouest, les Etats-Unis ont exporté pour $937,4 millions de produits agricoles avec des évolutions variées selon les pays (voir tableau ci-dessous). Globalement par rapport, à la moyenne des cinq dernières années (2018/2022), les exportations sont en hausse de près de 10%.

Sur ces deux premiers marchés, le Nigeria et le Ghana, ses exportations sont en baisse mais elles augmentent sur des marchés relativement importants, comme le Bénin, la Gambie ou la Sierra Leone.

Dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest, c’est le poulet et les produits à base de poulet, à l’exception des œufs, qui  le premier produit américain exporté. On retrouve du blé, notamment pour le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Togo, des produits laitiers, un peu de tourteaux de soja.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *