Retrait massif des investissements dans les startups en Afrique en 2023

 Retrait massif des investissements dans les startups en Afrique en 2023

@Partech

Partager vers

Les temps ont été durs pour les startups africaines en 2023. Elles n’ont levé que $3,5 milliards, soit une chute de 46% des fonds par rapport à 2022, selon le rapport annuel 2023 Africa Tech Venture Capital  de Partech Africa . A la baisse des financements s’est conjuguée, dans une moindre mesure, la diminution des transaction en recul de 28% à 547.

« Deux ans après le début de la récession mondiale, il est clair que l’écosystème tech africain subit de plein fouet cette correction, même s’il s’en sort beaucoup mieux que les régions d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est », explique Cyril Collon, General Partner chez Partech.  Ajoutant « Malgré cette correction, au cours des 10 dernières années, l’écosystème tech africain a connu une croissance de 10x en termes de nombre de transactions et de montant levé, avec environ 20 milliards de dollars investis à travers près de 3 000 transactions, dont 68% au cours des trois dernières années »

Montée en puissance des pays francophones

Sur les 27 pays qui ont attiré des fonds en 2023, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya et le Nigéria, restent les principales destinations d’investissement en Afrique, captant  79 % du financement.

L’Afrique du Sud a émergé en tant que leader du paysage du financement de la technologie africaine en obtenant $548 millions en equity, malgré une baisse de 34% en glissement annuel. Toutefois, si l’on combine les fonds propres et la dette, le Kenya prend la tête avec $719 millions levés, grâce à un financement par la dette plus important.

Le Nigéria a connu une baisse significative de 59% du total d’investissement par fonds propres, atteignant $468 millions en 2023, mais est resté en tête du nombre d’opérations réalisées sur ce type de financement. L’Égypte, quant à elle, a subi l’impact le plus important parmi les quatre premiers pays, avec une chute de 58 % du nombre d’opérations de financement en equity, comptabilisant 60 transactions sur l’année.

En dehors du peloton de tête, le Maroc et le Ghana sont les seuls autres pays à dépasser le seuil de $50 millions de financement en equity.

Mais, Partech observe que l’Afrique francophone prend une part croissante des investissements en equity sur le continent. Elle a absorbé 15% des financements en 2023, versus 11% en 2022, et 20% des transaction versus 12% en 2022. « La croissance constante de cette région au cours des dernières années s’explique par la capacité des investisseurs locaux – de plus en plus présents dans l’écosystème – à aller au-delà des quatre marchés majeurs visibles par les investisseurs globaux. Ils voient les opportunités inexploitées dans les pays francophones » souligne Tidjane Deme, General Partner chez Partech.

Les bénéficiaires sont Maroc ($93 millions), le Congo ($42), Le Rwanda ($38 millions), la Tunisie ($33 millions) et le Sénégal ($27 millions) obtiennent collectivement cinq places dans le top 10.

La fintech prédomine toujours

La fintech a conservé sa position de secteur leader dans l’écosystème technologique africain, étant le premier à la fois pour le nombre d’opérations, avec 113 opérations, et pour le montant du financement avec $852 millions, soit 37% de l’investissement total en equity. Mais, on observe la aussi, une baisse significative des investisseurs de 48%. Se placent ensuite, le e-commerce.

L’agritech ne représente que 6% du financement des startups africaines mais elle est,  avec la Healthtech, le seul secteur où les investissements croissent. Les transactions, au nombre de 29, ont grimpé de 21% tandis que les financements ont atteint $144 millions, en hausse de 67% sur un an.

 

@ Partech

Autres Articles