Sanctionnant l’Équateur, la Russie se tourne vers l’Inde pour son approvisionnement en bananes

 Sanctionnant l’Équateur, la Russie se tourne vers l’Inde pour son approvisionnement en bananes

@ CommodAfrica

Partager vers

La Russie a annoncé la suspension des importation de bananes venant de l’Équateur, quelques semaines après que Quito a indiqué vouloir échanger avec les États-Unis d’anciens équipements militaires soviétiques que Washington entend livrer ensuite à l’Ukraine.

Rosselkhoznadzor, le service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, a suspendu la semaine dernière les importations de bananes de cinq entreprises équatoriennes, affirmant avoir détecté des parasites dans leurs produits. Ces cinq sociétés représentent environ 30 % de toutes les exportations de bananes équatoriennes vers la Russie. Le pays importe plus d’1,5 million de tonnes de banane par an dont 90% viennent de l’Équateur, selon les données de TradeMap.

Pour poursuivre son approvisionnement, la Russie s’est tournée vers l’Inde, pays avec lequel elle s’est rapprochée depuis l’application des sanctions des pays occidentaux envers Moscou. Le premier lot de bananes indiennes a été expédié en Russie en janvier et le prochain est prévu pour fin février, a indiqué Rosselkhoznadzor, ajoutant que “le volume des exportations de bananes indiennes vers le marché russe va augmenter“.

Cependant compte tenu de l’importance de l’origine équatorienne, la Russie peut difficilement se passer de ces bananes. D’ailleurs 15 entreprises équatoriennes pour l’instant peuvent toujours exporter vers Moscou.

Pour l’Équateur, le marché russe est très important représentant 21% des volumes totaux expédiés et générant environ $ 750 millions par an.

Autres Articles