TradeMark Africa se lance en Afrique de l’Ouest pour faciliter le commerce

 TradeMark Africa se lance en Afrique de l’Ouest pour faciliter le commerce
Partager vers

TradeMark East Africa (TMEA) devient TradeMark Africa  (TMA) en se déployant aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.

Organisation non lucrative d’aide au commerce financée par les agences de développement des pays développés, essentiellement d’Amérique du Nord et de l’Europe, TMEA  a été créée en 2010, son siège se situant à Nairobi au Kenya. Avec une enveloppe d’environ $80 millions, elle  s’est attachée en Afrique de l’Est à fluidifier le commerce  -réduction des temps de transit des marchandises, amélioration de l’efficacité des frontières et réduction des obstacles aux commerce- et à favoriser l’intégration régionale. Elle travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les organisations intergouvernementales régionales (UA, EAC, IGAD, COMESA, SADC) ainsi que le secteur privé et la société civile.

En  Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique, TMEA a réalisé des investissements cumulés de plus de $1,3 milliard qui ont permis notamment de réduire de 70 % en moyenne le temps nécessaire aux commerçants pour franchir les frontières et le délai nécessaire aux entreprises pour recevoir leur certification (de plusieurs jours à quelques heures), indique l’organisation.

En Afrique de l’Ouest, TMA, qui se situera au Ghana, soutiendra le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et travaillera avec les organismes régionaux comme la Cedeao et les Etats membres. En parallèle, TMA se concentrera sur le développement de corridors commerciaux numériques et verts.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *