Ça bouge dans les bourses des matières agricoles au Nigeria

 Ça bouge dans les bourses des matières agricoles au Nigeria
Partager vers

Stabiliser les prix des denrées alimentaires et mieux rémunérer les agriculteurs sont des enjeux de taille pour le Nigeria qui a vu s’aggraver l’insécurité alimentaire, suite à la pandémie de la Covid-19 mais aussi aux conflits, et a enregistré une flambée des prix alimentaires, en hausse de près de 20% en décembre 2020. Cette augmentation continue de l’inflation alimentaire est attribuée aux goulots d’étranglement logistiques, à des problèmes croissants de sécurité dans de nombreuses régions du pays, qui perturbent la production alimentaire et l’approvisionnement des marchés, estimait la Banque centrale du Nigeria (CBN) lors de la dernière réunion du Monetary Policy Committee (MPC). La CBN  a lancé fin janvier la restructuration du Nigeria Commodity Exchange (NCE) tandis que la plate-forme privée Sabex de Sterlinng bank a été renouvellée et ouverte à l’usage public. 

Restructuration mais non privatisation du Nigeria Commodity Exchange

Fin janvier, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, a tenu un comité de pilotage pour repositionner le Nigeria Commodity Exchange (NCE) afin d’en faire une bourse des matières premières de classe mondiale mais aussi dans le but de renforcer les chaînes de valeurs agricoles en connectant mieux les agriculteurs aux marchés et de modérer les prix des denrées alimentaires. Godwin Emefiele a constaté que le NCE n’était pas parvenu à catalyser la production agricole en raison de défis structurels.

Le comité a acté l’arrêt de la privatisation en cours de la NCE et son repositionnement pour être plus réactive aux défis rencontrés dans la production et la commercialisation des produits alimentaires et agricoles du pays. A cette fin, la CBN, qui détient une participation de 59,7% dans le NCE, investira avec le Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et African Finance Corporation 50 milliards de nairas (€109 millions). 

Ouverture de la plate-forme Sabex de Sterling Bank

De son côté la banque nigériane Sterling Bank a annoncé l’ouverture de Sabex, sa plate-forme de trading de produits agricoles sécurisée de bout en bout par la blockchain, à l’usage public avec des fonctions améliorées. Ainsi, les agriculteurs, les négociants et les investisseurs peuvent désormais acheter, vendre et emprunter sur Sabex. La plateforme de trading dispose également d’une application mobile.

La plate-forme de négociation numérique de produits de base, lancée en 2018 en partenariat avec AFEX Commodities Exchange et Binkabi fournit un financement par crédit en temps réel pour les agriculteurs, un stockage sécurisé et un marché  pour les agriculteurs et les acheteurs. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *