Le Nigeria et la Pologne signent un protocole d’entente sur l’agriculture
A l’occasion de la visite d’Etat du président de la Pologne Andrzej Duba, au Nigeria un Mémorandum of understanding (MoU) sur l’agriculture a été signé entre les deux pays.
Lors d’une conférence de presse, le président Buhari a déclaré que l’agriculture est l’un des domaines prioritaires du gouvernement nigérian et estime que la coopération dans ce domaine sera gagnant-gagnant pour les deux pays, en particulier dans le contexte de l’insécurité alimentaire mondiale causée par le conflit en Ukraine.
De son côté, le président polonais a estimé que le Nigeria était le seul pays africain avec lequel la Pologne avait signé un accord de dialogue stratégique, qui comprend le protocole d’accord sur la coopération agricole. ‘‘Ce qui était essentiel dans notre conversation d’aujourd’hui, tant dans notre tête-à-tête qu’en séance plénière, était de savoir comment assurer la sécurité alimentaire et énergétique. Il est important pour nous de renforcer les relations entre la Pologne et le Nigeria et le protocole d’accord que nous avons signé est très important pour l’avenir des deux nations sur la sécurité alimentaire“, a déclaré le président polonais. Concernant la sécurité énergétique, Andrzej Duda a salué la livraison de gaz naturel liquéfié à la Pologne depuis le Nigeria, ainsi que les expéditions de pétrole brut.
Il s’agit de la première visite d’un dirigeant polonais au Nigeria depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961.