Nouveau cap pour les relations Chine-Afrique, notamment agricoles

 Nouveau cap pour les relations Chine-Afrique, notamment agricoles
Partager vers

A la fin du sommet des BRICS la semaine dernière, lors d’une réunion avec les dirigeants et ministres de l’Union africaine et de 11 pays africains, dont la Libye, le Nigeria, le Sénégal et la Zambie, le président chinois Xi Jinping s’est engagé à soutenir l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture de l’Afrique. Le plus haut diplomate chinois pour l’Afrique, Wu Peng, avait déclaré quelques jours auparavant que les pays africains souhaitaient que la Chine détourne son attention de la construction d’infrastructures sur le continent vers l’industrialisation locale.

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a déclaré que le pays élargirait la gamme de produits agricoles africains exportés vers la Chine et viserait à aider l’Afrique à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Certains analystes ont noté que le financement chinois des infrastructures avait déjà diminué. “Si les dirigeants africains font pression sur la Chine pour qu’elle diminue le financement des projets d’infrastructures, ils ouvrent la porte“, a déclaré selon Reuters Brad Parks, directeur d’AidData, un laboratoire de recherche de l’université américaine William & Mary qui suit les prêts et subventions chinois à l’étranger. “En 2009, elle a accordé des subventions et des prêts d’une valeur de 88 milliards de dollars pour soutenir des projets d’infrastructures en Afrique. Cependant, en 2021, ses engagements en matière de subventions et de prêts pour des projets d’infrastructures en Afrique ne s’élevaient qu’à $ 24 milliards“.

David Monyae, directeur du Centre d’études Chine-Afrique de l’Université de Johannesburg, a déclaré qu’avec la surcapacité en Chine, il était logique pour les entreprises de délocaliser leurs usines en Afrique, ajoutant que beaucoup d’entre elles se portaient déjà bien dans les zones industrielles d’Éthiopie et du Kenya. “Ils avancent vite, ils sont prêts, ils ont le capital et les compétences. De toute façon, ils sont les premiers à intervenir“, a-t-il déclaré.

Autres Articles