La rwandaise G. Mukeshimana à la vice-présidence du FIDA

 La rwandaise G. Mukeshimana à la vice-présidence du FIDA
Partager vers

Dans un contexte marqué par la hausse de l’insécurité alimentaire mondiale et par l’intensification de la crise climatique, l’ancienne ministre rwandaise de l’agriculture et des ressources animales Gerardine Mukeshimana prend aujourd’hui ses fonctions de vice-présidente du Fonds international de développement agricole (FIDA), annonce l’organisation des Nations Unies.

« Par expérience, je suis fermement convaincue que l’agriculture peut être un secteur prospère et jouer un rôle déterminant pour aider les populations rurales à sortir de la pauvreté et de la faim », a-t-elle déclaré. « Ce dont nous avons besoin, c’est de la volonté politique d’investir à plus grande échelle, de déployer le bon savoir-faire et les bonnes innovations agricoles, et de renforcer les petites et moyennes entreprises agricoles et les marchés locaux et régionaux, de façon à stimuler les économies rurales dans leur ensemble. »

Gerardine Mukeshimana  a fortement marqué le secteur agricole du Rwanda durant son ministère qui a duré de 2014 à 2023. Elle a notamment su susciter l’intérêt du secteur privé pour les entreprises agricoles, promouvoir la place des femmes et des jeunes dans les systèmes alimentaires et elle a été pionnière dans l’utilisation des fonds climatiques au service du secteur agricole.

Avant de rejoindre ce ministère, Gerardine Mukeshimana était chercheuse en post-doctorat spécialiste de biologie moléculaire pour la Plateforme Biosciences Afrique orientale et centrale de l’Institut international de recherches sur l’élevage (ILRI), y appliquant la technologie des biosciences à l’amélioration des moyens d’existence de millions de personnes disposant de peu de ressources en Afrique. Elle a également été chercheuse en post-doctorat à l’Université d’État du Michigan, coordinatrice nationale du programme de soutien au secteur rural de la Banque mondiale au Rwanda, et professeure à la faculté d’agriculture de du Rwanda.

Autres Articles