La campagne karité bat son plein sur fond de prix élevés
La campagne karité se poursuit en Afrique de l’Ouest sur fond de fermeté des prix sur le marché mondial, indique le spécialiste n’kâlo dans sa dernière lettre d’information hebdomadaire publiée aujourd’hui.
Au Nigeria, on est dans la dernière partie de la collecte des fruits de karité, tandis qu’au Bénin, elle bat son plein dans certaines régions comme le département de l’Alibori mais diminue progressivement ailleurs. Au Ghana, « la collecte des noix de karité s’intensifie progressivement à l’approche de la haute saison du mois d’août », décrit n’kâlo alors qu’au Burkina faso, on est plutôt dans la période de commercialisation. En Côte d’Ivoire, la transformation bat son plein mais la production n’a pas été très bonne alors qu’au Mali, elle démarre « timidement ». En Guinée, on récolte.
Quant au marché international, les cours du cacao étant très élevés, ceux du karité le sont aussi. Et ce d’autant plus que la demande est forte cette année alors que la taille des récoltes semble décevante dans plusieurs zones de production, écrit Pierre Ricau. « Des zones de collectes sont inaccessibles en raison de l’insécurité dans de nombreux pays de la sous-région », rappelle-t-il. « Nous continuons d’anticiper une hausse probable des prix dans les prochains mois », indique-t-il.