05 mars 2018 - 16:15 |

Nouvelle facilité de financement pour ETG et le commerce agricole en Afrique

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a signé un accord pour une facilité de crédit renouvelable de $300 millions sur trois ans pour fournir un financement à Export Trading Group (ETCG) dans le but de soutenir et de promouvoir le commerce agricole intra-africain.

Les fonds serviront à soutenir les activités de commerce agricole régional d'ETG et celles de ses filiales à travers l'Afrique. Seront en particulier financés l'approvisionnement, le traitement et le transport de produits agricoles d'origine africaine vers les marchés et soutiendra l'achat d'intrants agricoles clés comme les engrais, les semences et d'autres produits chimiques produits en Afrique.

Cette facilité permettra, selon le président d'Afreximbank, Benedict Oramah, de résoudre certains des principaux goulets d'étranglement auxquels sont confrontés les exportateurs agricoles africains, en particulier les petites et moyennes entreprises opérant dans les sous-secteurs de l'agroalimentaire et de l'industrie légère et ainsi d'accroître leur participation aux chaînes de valeur agricoles régionales et mondiales.

Le groupe ETG, dans lequel le japonais Mitsui&Co a pris une participation minoritaire en novembre dernier (cf. nos informations) a bénéficié d’une ligne de financement de $100 millions de la BAD en 2017 (cf. nos informations).

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +