L’Indonésie et la Malaisie main dans la main pour soutenir l’huile de palme

 L’Indonésie et la Malaisie main dans la main pour soutenir l’huile de palme
Partager vers

L’Indonésie et la Malaisie, les deux principaux producteurs et exportateurs mondiaux d’huile de palme,  devraient  mettre en place une organisation intergouvernementale des producteurs d'huile de palme pour développer  leur coopération et soutenir les prix. L'organisation, Council of Palm Oil Producer Countries, aura pour missions de  coordonner la production d'huile de palme, de gérer les stocks et de stabiliser les prix de l’huile de palme a déclaré le  ministre indonésien de la coordination des Affaires maritimes,  Rizal Ramli, à l’issue d’une réunion avec les responsables malaisiens le  3 octobre. 

Les cours de l’huile de palme sont tombés vendredi à la clôture de la Boursa Malaysia Derivative Exchange  à 2387 ringgits (€485) la tonne, après avoir atteint un plus haut de 15 mois plus tôt dans la semaine. Le prix de référence est bien en dessous de son plus haut de 3967 ringgits la tonne de 2011.

"Si nous sommes agissons chacun pour nous, il y aura une concurrence inutile. Mais si nous sommes ensembles, nous allons contrôler 85% du marché de l'huile de palme ", a déclaré Rizal  Ramli, ajoutant qu'il va inviter également la Thaïlande à rejoindre l’organisation.

De son côté, le ministre malaisien des Industries de plantation et des produits, Datuk Douglas Unggah, a déclaré que  le nouveau organisme fera la promotion des pratiques durables dans l'industrie de l'huile de palme.

Les deux gouvernements prévoient de créer le Council of Palm Oil Producer Countries lors d’une rencontre entre le président indonésien Joko Widodo  et  le  Premier ministre malaisien Najib Razak Datu Seri, selon Rizal Ramli.

Les tentatives précédentes pour développer de meilleures relations dans l’huile de palme entre les deux pays ont eu un succès limité.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *