Bilan du Partenariat public privé sur les terres agricoles de l’Etat du Maroc

 Bilan du Partenariat public privé sur les terres agricoles de l’Etat du Maroc
Partager vers

Le ministère de l’Agriculture du Maroc  a dressé un bilan des opérations de partenariat public privé (PPP) avec les terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat (1). A la fin 2015, les PPP ont porté sur une superficie de 111 000  hectares  répartie sur 835 projets attribués.

Les investissements se sont élevés à près 14 milliards de dirhams (€1,290 milliard)

Sur la base des résultats de cette évaluation, les investissements concernent principalement la production végétale (DH 2,2 milliards), l’élevage (DH 1 milliard), et les unités de valorisation (DH 1,3 milliard). S’ajoutent  des actions transversales liées à la mise à niveau des exploitations concernées par des aménagements hydro-agricoles et fonciers (DH 4,7 milliards). Toujours selon le ministère, ces investissements ont permis la création de 42 000 emplois permanents dont 687 ingénieurs et 1563 cadres de maitrise.

Les projets relatifs à la production végétale ont permis, entre autres, la plantation de 16 000 hectares d’agrumes et 13 000 hectares d’olivier. Quant à la valorisation de la production, l’opération a permis l’installation de près de 100 unités de valorisation modernes dont principalement 59 unités de valorisation de fruits et légumes et 26 unités de trituration des olives.

Les actions d’aménagements hydro-agricoles se sont traduites principalement par l’extension du système d’irrigation avec l’équipement de 37 500 hectares en irrigation localisée et la mise en place de 315 bassins d’accumulation d’eau d’une capacité totale de 9,5 millions de m3. Les investissements ont également contribué à la mécanisation des exploitations à travers l’acquisition de près de 1 600 unités dont 1 000 tracteurs, 126 semoirs, et 385 pulvérisateurs.

  1. L’opération de partenariat public-privé autour des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat consiste en la location de longue durée (17 à 40 ans selon le type de projet) de ces terrains au profit de promoteurs qui s’engagent, dans un cadre contractuel avec l’Etat, à entreprendre des projets d’investissement agricoles permettant une bonne valorisation de ces terres tout en créant de l’emploi en milieu rural. Ces terrains sont attribués dans le cadre d’appels d’offres lancés par l’Agence pour le Développement Agricole et supervisés par une commission interministérielle. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *