$4 millions du Fonds d’investissement climatique pour l’anacarde au Burkina Faso

 $4 millions du  Fonds d’investissement climatique pour l’anacarde au Burkina Faso
Partager vers

Le Burkina Faso a bénéficié le 12 janvier d’un prêt de $ 4 millions du Programme d’investissement forestier (FIP) du  Fonds d’investissement climatique (CIF)  pour relancer le secteur de l’anacarde et atténuer le changement climatique dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Association Wouol et le gouvernement.

Le projet «Atténuation du changement climatique et réduction de la pauvreté par le développement du secteur de l'anacarde au Burkina Faso» vise à améliorer la production de noix de cajou via des variétés sélectionnées et l’amélioration des pratiques de gestion mais aussi les capacités de transformation et à renforcer les capacités des membres de l’Association Wouol notamment en matières  de commercialisation et d’agroforesterie. L’atténuation au changement climatique passera par la séquestration du carbone dans les plantations d’anacardier.

Dans le cadre de ce partenariat innovant, le gouvernement burkinabè garantira les prêts octroyés, sous la forme de microcrédits via  le  Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), aux communautés pour le développement de la chaîne de valeur de la noix de cajou.

Wouol est une association réunissant 69 groupements de producteurs agricoles et d'unités de transformation avec plus 2 500 membres, dont 70% de femmes. Ses produits, anacardes et mangues mais aussi ananas, bananes, citronnelle séchée, etc. sont  pour la plupart certifiés  biologiques et équitables.

Le projet ne financera pas les plantations qui impliquent le déboisement des forêts ou la coupe d'arbres, précise un communiqué du CIF. Le respect de cette mesure devra être attesté par la production d'un certificat délivré par les autorités compétentes. Les plantations seront réalisées sur des terres dégradées et/ou abandonnées en raison de leur faible productivité agricole ou pour renforcer les plantations existantes. Les plantations agro forestières viseront donc un double objectif: restaurer la fertilité des sols pour les activités agricoles et accroître la production de noix de cajou par des plantations. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *