Quelles perceptions ont les Africains de la Chine ?

 Quelles perceptions ont les Africains de la Chine ?
Partager vers

Alors que la Chine en ce début d’année vient de signer son premier accord de libre-échange (ALE) avec un pays africain, l’Ile Maurice, et que le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi réalise une tournée dans cinq pays africains – le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Botswana, la Tanzanie et les Seychelles – quelle est la perception des Africains de la présence de plus en plus marquée de la Chine sur le continent ? Les Africains ont une vision positive de l’aide de la Chine et de son influence politique et économique sur le continent, même si elle s’est quelque peu effritée en quatre ans, révèle les enquêtes menées dans 18 pays africains [1] en 2019/20 par l’institut de recherche panafricain Afrobarometer. En revanche, pour les personnes interrogées qui sont au courant des prêts chinois, la majorité craint d’être lourdement endettée envers la Chine.

La Chine deuxième meilleur modèle de développement

Les Etats-Unis gardent leur suprématie, leur modèle de développement étant préféré par 32% des enquêtés des 18 pays, la Chine recueillant 23%. Un résultat quasi identique par rapport à une même étude menée en 2014/15. Puis se placent les anciennes puissances coloniales (Grande-Bretagne, France ou Portugal) et l’Afrique du Sud avec 11% chacun.

Mais cette moyenne cache de fortes évolutions et disparités entre les pays. Au Burkina Faso et au Mali, le modèle de développement chinois arrive en tête, respectivement 39% et 38%, et les Burkinabè plébiscitent près de deux fois plus le modèle chinois en 2019/20 (39%) qu’en 2014/15 (20%). Entre ces deux dates, la Chine et le Burkina Faso ont rétabli leurs relations diplomatiques, ce qui a pu être un facteur positif. A l’inverse, le Gabon (-22 point en %), la Namibie (-18 points), le Botswana (-17 points), la Sierra Leone (-14 points), et la Tunisie (-13 points) enregistrent les plus fortes baisses.

Mais, observe Afrobarometer, globalement « la différence de perception positive de l’influence chinoise et américaine est assez faible ; le seul écart à deux chiffres se trouve au Mali (80% positifs pour la Chine, 60% pour les États-Unis). En fait, les personnes interrogées qui ont une opinion positive de l’influence de la Chine sont également plus susceptibles d’avoir une opinion positive de l’influence américaine – c’est-à-dire que les deux points de vue sont fortement et positivement corrélés ».

Un impact positif sur les économies africaines

Environ six Africains sur dix (59%) estiment que l’influence de la Chine sur leur pays est positive ou très positive, contre 58% pour les Etats-Unis, 49% pour les organisations régionales, 46% pour les anciennes puissances coloniales et 38% pour la Russie. Toutefois, par rapport à l’enquête de 2014/15, les opinions positives vis-à-vis de la Chine ont aussi diminué, elles étaient de 65%.

Alors qu’une majorité (55%) d’Africains affirme que les activités économiques de la Chine dans leur pays ont «une» ou «beaucoup» d’influence sur leur économie, cette proportion a fortement diminué au cours des cinq dernières années. Les perceptions de l’influence chinoise ont baissé dans tous les pays étudiés à l’exception du Cabo Verde, avec des baisses importantes en Sierra Leone (-39 points de pourcentage), au Botswana (-24 points), au Malawi (-23 points) et au Mali (-21 points). Mais en dépit de ces baisses, la majorité dans 12 des 18 pays en 2019/2020 ont une opinion positive de l’influence économique et politique de la Chine, atteignant 85% au Cabo Verde et 80% au Guinée, Mali et Burkina Faso.

Alors que la dette chinoise de l’Afrique et son poids croissant est sur la sellette, l’enquête d’Afrobarometer montre que sur un peu moins de la moitié des Africains savent que la Chine accorde de l’aide et des prêts mais pour ceux qui en sont informés, la majorité (58%) estiment que leur pays a trop emprunté à la Chine, en particulier au Kenya, en Angola et en Ethiopie.

 

[1] Angola, Botswana, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Malawi, Mali, Nigeria, Namibie, Ouganda, Sierra Leone et Tunisie.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *