Les banquiers libéreront N300 milliards pour l’agriculture au Nigeria en 2016

 Les banquiers libéreront N300 milliards pour l’agriculture au Nigeria en 2016
Partager vers

Le Comité des banquiers, présidé par le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (BCN), s’est donné comme objectif 300 milliards de naira (€1371 millions) de prêts en faveur des PME et du secteur agricole en 2016.

«Les banques se sont donc fixés comme objectif de stimuler les prêts agricoles, non seulement pour les petites et moyennes entreprises, mais aussi pour l'agriculture à grande échelle et les entreprises jusqu'à environ N300 milliards en 2016. Les banques ont compris qu’il est nécessaire de procéder  à changement de paradigme dans le sentiment que les PME sont un secteur risqué pour prêter de l'argent», a indiqué le gouverneur Godwin Emefiele à l’issue du septième Comité annuel des banquiers à Lagos qui avait pour thème « Créer un environnement favorable à la croissance des PME ». 

Le gouverneur a souligné que la BCN avait abaissé en novembre le Ratio de réserve de trésorerie (CRR) des banques, qui est passé de 25% à 20%, et ainsi dégagé de nouvelles liquidités pour les établissements bancaires. Il a toutefois reconnu que réduire le risque tout au long de la chaîne de valeur agricole sera nécessaire. A cette fin, il a précisé que la BCN avait collaboré avec des organismes gouvernementaux pour former plus de 5 000 agriculteurs à la comptabilité de base et à la gestion des ressources.

Pour le gouverneur, accroître les prêts encouragera l’agriculture à grande échelle, permettra une croissance de la productivité du secteur et aura un double avantage.  L’augmentation des productions locales de riz, tomates, haricots, poisson, sucre et autres permettra de réduire la demande en devise étrangère, de renforcer les réserves de change et de facto de soutenir la monnaie nationale, le naira. 

« Les banques estiment aussi qu'il est nécessaire d'améliorer le niveau de l'infrastructure dans différents secteurs. Par exemple, construire plus de routes  dans la région de Fadama, bâtir plusieurs silos et des entrepôts pour stocker le produit fini, de sorte que les produits ne soient pas détruits à la ferme » a indiqué le gouverneur.

Les prêts au secteur de l’agriculture sont passés de 1% des prêts accordés en 2010/11 à 4% en 2014/15, selon Godwin Emefiele. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *