17 juin 2016 - 14:30 |

L’Oréal trace l’huile de palme au-delà de la RSPO

Depuis 2007, le géant des cosmétiques, l’Oréal, est membre de la Roundtable on sustainable palm oil (RSPO) et depuis 2012, 100% de ses approvisionnements en  l’huile de palme et de ses dérivés palme sont certifiés durables. Le groupe -qui utilise environ 380 tonnes d’huile de palme et  des dérivés en quantité équivalente à 60 000 t d’huile, soit environ  0,1% de la production mondiale –veut aller plus loin et atteindre à l’horizon  2020 Zéro Déforestation. Ce qui implique de remonter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

L’Oréal s’est donc lancé en 2014 dans la cartographie de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement pour tracer les dérivés jusqu’à leur origine. En 2015,  l’Oréal a réussi à tracer la provenance de 80 % de ses dérivés jusqu’au niveau des raffineries, et de 50 % jusqu’au niveau des moulins et ambitionne d’ici à la fin de 2016 de tracer 100% de ses dérivés.

Le groupe a  aussi créé un Sustainable Palm Index avec des nouveaux critères d’évaluation des fournisseurs de dérivés de palme. Ces derniers évaluent leurs engagements et leurs réalisations en termes de connaissance de leur propre chaîne d’approvisionnement, de pratiques d’approvisionnement durable et de conformité à une politique Zéro Déforestation. Cet outil guidera la politique d’achat de l’Oréal et sera accessible l’année prochaine à l’ensemble des entreprises et partenaires du secteur. 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +