18 septembre 2020 - 16:22 |

$1 million de la Corée pour lutter contre les criquets pèlerins en Afrique de l'Ouest

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé mercredi  que la république de Corée allait offrir une contribution à hauteur de $ 1 million aux pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel pour les aider à lutter et à faire face à une éventuelle invasion de criquets pèlerins en provenance d’Afrique de l’Est, souligne le communiqué du Bureau régional de la FAO pour Afrique.

Plus précisément, l’aide de la Corée est réalisé pour soutenir l’initiative de la FAO et aider cinq pays membres de la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) -le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger, et le Burkina Faso- à se préparer et à anticiper une invasion de criquet pèlerin en provenance d’Afrique de l’Est.

Concrètement, cette aide se matérialise par la fourniture de nouvelles technologies come des drones, la délivrance de nouveaux véhicules, d’équipements et des protections individuelles, ente autre. L’objectif étant d’aider les pays à détecter le plus tôt possible la formation d’essaims acridiens et atténuer au maximum les ravages d’une invasion acridienne. Par ailleurs, cet apport monétaire permet de renforcer les moyens de subsistances de 733 ménages présents dans les 5 pays mentionnés.

Le communiqué de la FAO rappelle que le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur le plus destructeur au monde, leur nombre se multiplie par 20 tous les trois mois, un essaim de 1 km² peut consommer l’équivalent en nourriture de 35 000 personnes. Le ravageur est ainsi responsable de pénuries alimentaires, de destruction des pâturages et des fourrages, d’augmentation des prix et de nombreux conflits pour l’acquisition de maigres ressources naturelles.

Ainsi, depuis avril 2020, la CLCPRO travaille et coordonne une surveillance sans relâche face à un potentiel déplacement des essaims acridiens vers l’Afrique de l’Ouest. L’aide accordée par la république de Corée s’ajoute à celle déjà réalisée par la Banque Mondiale ($ 75 millions), l’Agence française de développement ($ 1 million) entre autres. (Lire : La Banque Mondiale lève $ 75 millions face à la menace du criquet pèlerin en Afrique de l’Ouest)

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +