Stabilité des prix des produits alimentaires, mais le sucre à un plus haut de 13 ans

 Stabilité des prix des produits alimentaires, mais le sucre à un plus haut de 13 ans
Partager vers

L’indicateur global des prix internationaux des produits alimentaires est resté stable au mois de septembre, la baisse des cours des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande ayant été compensée par une augmentation notable des cours du sucre et du maïs, selon la FAO. L’indice FAO des prix des produits alimentaire a affiché une valeur moyenne de 121,5 points en septembre, contre 121,4 pour cent en août. Par rapport au mois de septembre 2022, l’indice se situe 10,7 % en dessous et par rapport à son niveau record de mars 2022, il est  en retrait de 24%.

L’Indice FAO des prix des céréales a progressé de 1% en raison d’une augmentation de 7% des prix internationaux du maïs, sous l’effet d’une forte demande de marchandises en provenance du Brésil, d’un ralentissement des ventes des agriculteurs en Argentine et d’une augmentation des prix du fret fluvial due au bas niveau du fleuve Mississippi aux États-Unis d’Amérique. Les prix internationaux du blé ont diminué de 1,6 %, sous l’effet de l’abondance de l’offre et de bonnes perspectives de production en Fédération de Russie, tandis que l’Indice FAO des prix de tous les types de riz a fléchi de 0,5 % dans un contexte de demande à l’importation globalement faible.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a reculé de 3,9%, les cours internationaux des huiles de palme, de tournesol, de soja et de colza ayant tous baissé, en partie en raison de la hausse saisonnière de la production et de l’abondance des disponibilités exportables dans le monde.

L’Indice FAO des prix du sucre a bondi de 9,8% par rapport au mois d’août et a ainsi atteint son plus haut niveau depuis novembre 2010, car on craint de plus en plus un resserrement de l’offre mondiale pendant la prochaine campagne. Les premières estimations indiquent une baisse de la production en Thaïlande et en Inde, deux des principaux producteurs, baisse qui est associée au phénomène El Niño qui sévit actuellement. Le volume important de la récolte qui a lieu actuellement au Brésil dans des conditions météorologiques favorables a limité la hausse mensuelle des prix mondiaux du sucre.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a cédé 2,3% et enregistre sa neuvième baisse mensuelle consécutive, sous l’effet de l’apathie de la demande mondiale à l’importation et de l’abondance des stocks dans les principales régions de production. La relative faiblesse de l’euro par rapport au dollar des États-Unis a également pesé sur les prix internationaux des laitages.

L’Indice FAO des prix de la viande s’est contracté de 1%, les effets conjugués de la faiblesse de la demande à l’importation et de l’abondance des disponibilités exportables ayant tiré vers le bas les cours de la viande de porcins, d’ovins et de volailles. En revanche, les prix internationaux de la viande de bovins ont rebondi du fait d’une forte demande à l’importation de viande bovine maigre, en particulier aux États-Unis d’Amérique.

Autres Articles