Le Ghana veut accroître sa production de tournesol d’ici 2024

 Le Ghana veut accroître sa production de tournesol d’ici 2024
Partager vers

Hier au Ghana, Tropical Agricultural Marketing and Consultancy Services (Tragrimacs) a lancé le projet tournesol, Ghana Sunflower Project. Objectif : atteindre dès 2024 d’importants volumes de production afin de réduire les importations mises à mal récemment par la guerre en Ukraine.

Les importations d’huile de tournesol au Ghana représenteraient un minimum de $ 4 millions par an, essentiellement utilisée par les entreprises de transformation de poissons qui, à leur tour, exportent pour $ 147 millions de miettes de poisson à l’huile de tournesol, rapporte Ghanaweb. Selon notre confrère, ce serait la Food and Drugs Authority des Etats-Unis qui obligerait les industries du poisson à utiliser l’huile de tournesol.

Ceci dit, un nombre croissant de foyers au Ghana en consomment maintenant, la filière représentant une valeur de plus de $ 152 millions.

En outre, l’huile de tournesol peut être utilisée comme biocarburant ou encore pour fabriquer des savons, des peintures et lubrifiants.

Les tourteaux de tournesol, quant à eux, sont utilisés comme alimentation pour le bétail

Le projet est conduit par le département des sciences végétales de l’Université du Ghana et par le Département Chimie de Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), en partenariat avec Ghana Investment Promotion Center (GIPC)

Autres Articles