20 mai 2021 - 13:17 |

Nette reprise du commerce mondial au 1er trimestre 2021

Après le creux causé par la pandémie de la Covid-19, le commerce mondial des marchandises a fortement rebondi au 1er trimestre 2021, en progressant de 10% selon le Global Trade Update de la Cnuced. Toutefois, le commerce des services demeure inférieur au niveau avant la Covid-19. "Le commerce mondial a enregistré une reprise plus rapide après la récession causée par la pandémie que lors des deux dernières récessions du commerce mondial", a déclaré Alessandro Nicita, économiste à la Cnuced.

Le commerce a dépassé le niveau pré-pandémie tiré par les solides performances à l’exportation des économies d’Asie de l’Est. En revanche, en dehors de ces économies, le commerce ne retrouve pas ses niveaux antérieurs. Ainsi, la valeur des exportations est restée inférieure aux moyennes pour les économies en transition, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et l'Afrique. Bien que les exportations de l'Amérique du Sud aient augmenté par rapport au 1er trimestre 2020, elles sont restées inférieures aux moyennes de 2019.

L'étude constate qu'au premier trimestre 2021, la valeur des importations et des exportations de marchandises des pays en développement était nettement supérieure à celle du premier trimestre 2020 et du premier trimestre 2019 (d'environ 16 %).

Pour la Cnuced, la reprise devrait se poursuivre au second trimestre. Elle estime que la valeur du commerce mondial des biens et services devrait atteindre $6 600 milliards au deuxième trimestre 2021, ce qui équivaut à une augmentation d'une année sur l'autre d'environ 31 % par rapport au point le plus bas de 2020, et d'environ 3 % par rapport aux niveaux pré-pandémie de 2019.

 

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +