Chronique énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 19 juillet

 Chronique énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 19 juillet
Partager vers

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a appelé à soutenir d’urgence les pays en développement, en particulier en Afrique, afin de leur permettre d’attirer beaucoup plus d’investissements pour leur transition vers les énergies propres. Africa5 et l’International Solar Alliance (ISA) ont signé un protocole d’accord pour soutenir et financer projets solaires en Afrique. Dans les pays d’Afrique de l’Ouest, signalons en Côte d’ivoire, la création de Greeno pour promouvoir la technologie solaire hors réseau pour les agriculteurs. Au Libéria, la Banque mondiale s’est engagée à verser un montant initial de $300 millions pour la construction du projet hydroélectrique de la rivière Saint-Paul. Au Mali, soutien de la Banque mondiale au système électrique y compris des mini-réseaux verts. Au Nigeria, deux importants financements dont un en monnaie locales ainsi qu’au Sénégal qui est le quatrième pays à bénéficier du partenariat pour une transition énergétique juste. Enfin au Sierra Leone, la Facilité Énergie Universelle (UEF) prévoit de signer un accord de subvention de $706 000 avec Energity (SL) Limited pour développer sept mini-réseaux.

 AFRIQUE

Les pays en développement sont confrontés à un déficit d’investissement de $ 2 200 milliards par an pour la transition énergétique affirme la Cnuced dans le Rapport sur l’investissement dans le monde en 2023. Remarquant que les pays en développement n’ont attiré que $544 milliards d’IDE dans les énergies propres en 2022, alors que depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, les investissements internationaux dans les énergies renouvelables ont presque mais la croissance s’est concentrée sur les pays développés. Les dix pays qui ont le plus bénéficié d’investissement dans les énergies renouvelables sont le Brésil puis le Vietnam, le Chili, l’Inde, le Kazakhstan, Taiwan, l’Égypte, le Mexique, l’Indonésie et le Maroc.

Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures et l’International Solar Alliance (ISA), une plateforme collaborative orientée vers l’action, pilotée par ses membres pour un déploiement accru des technologies de l’énergie solaire, ont signé un protocole d’accord pour soutenir et financer projets solaires en Afrique.

En plus de renforcer les capacités, de mettre en synergie les changements de politique et de promouvoir les investissements dans la capacité solaire parmi ses pays membres, l’ISA lance une Facilité de financement solaire pour atténuer le risque d’investissement et un Défi de démarrage SolarX pour identifier et soutenir des projets solaires innovants pour l’investissement. Le Dr Ajay Mathur, directeur général de l’International Solar Alliance, a précisé que, « cette collaboration entre ISA et Africa50 promet d’alimenter de nombreux ménages avec une énergie propre et abordable nécessaire au progrès dans des pays comme le Togo et le continent africain dans son ensemble. Ensemble, nous espérons travailler sur la fourniture d’une expertise technique pour faciliter le développement et l’exécution de projets solaires dans les pays africains, la mobilisation conjointe de fonds pour cofinancer des initiatives solaires dans la région, en tirant parti du vaste réseau de pays membres et de partenaires de l’ISA, et d’Africa50 ».

CÔTE D’IVOIRE

Le groupe français EDF et le distributeur d’irrigation solaire kenyan Sunculture ont créé une joint-venture Greeno dont ils détiennent chacune 50% du capital pour résoudre les problèmes des petits exploitants. Spécialisée dans la distribution, l’installation et la maintenance de pompes solaires dédiée à l’irrigation agricole, l’élevage et l’usage domestique, Greeno utilise la technologie solaire hors réseau pour fournir un accès à l’eau, à l’irrigation, à l’éclairage et à la recharge des téléphones portables. Greeno propose aussi une option Pay-As-You-Grow permettant de payer en petites mensualités.

LIBERIA

Le Groupe de la Banque mondiale s’est engagé à verser un montant initial de $300 millions à la Liberia Electricity Corporation (LEC) pour la construction du projet hydroélectrique de la rivière Saint-Paul dans le comté de Lower Bong, d’une capacité de 150 mégawatts. Le projet, dénommé SP2 est situé à 80 kilomètres au nord de la centrale hydroélectrique de Mount Coffee située en amont de la rivière Vevia le long de la rivière Saint-Paul à Handii, district de Fumah, comté de Lower Bong. Une fois achevé, le projet de barrage, ainsi que le projet d’expansion en cours du mont Coffee dans le cadre de RESPITE, augmenteront la capacité de production hydroélectrique du Libéria à 278 mégawatts.

 MALI

La Banque mondiale a approuvé un financement de $157 millions de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Mali à améliorer la fiabilité et l’efficacité du système électrique, à accroître l’accès à l’électricité dans certaines zones du projet et à faciliter l’intégration des énergies renouvelables.

Le projet de renforcement du système électrique et d’extension de l’accès (Yelen Sira,) financera les principales infrastructures du réseau et de nouvelles connexions grâce à la modernisation et à l’expansion des réseaux de transport et de distribution dans certaines zones, dont Bamako et ses environs. L’installation de mini-réseaux verts et l’électrification de localités sélectionnées en milieu rural sont également prévues.

NIGERIA

The Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP) en collaboration avec la société d’investissement nigériane Chapel Hill Denham (CHD), a mis en place un nouveau véhicule de dette subordonnée en monnaie locale : la Facilité d’accès et de transition énergétique pour l’Afrique (ETAFA).

ETAFA est une initiative de financement innovante, qui permettra le déploiement de $50 millions pour soutenir des projets d’énergie renouvelable distribuée au Nigeria. Le GEAPP apportera une contribution initiale de $10 millions, qui mobilisera à son tour $40 millions supplémentaires auprès du Chapel Hill Denham Nigeria Infrastructure Debt Fund. Le financement d’ETAFA est structuré comme un financement à long terme à faible coût libellé en naira, qui contribuera directement à rendre les solutions d’énergie renouvelable distribuée plus abordables, en particulier pour les consommateurs à faible revenu.

La société d’investissement à impact financée par Shell, All On, par le biais de son programme d’agrégation de la demande pour les technologies renouvelables (DART), mis en place avec la Global Energy Alliance for People and Planet (GEAPP), a annoncé un engagement de $11 millions pour soutenir 25 projets de mini-réseaux au Nigéria.

DART a été mis en place en novembre 2021 avec une facilité de financement de $10 millions pour accélérer la croissance du secteur des énergies renouvelables au Nigeria.

SÉNÉGAL

Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier au mois de juin à Paris, le Sénégal a conclu un accord avec les pays les plus riche qui lui permettra d’obtenir un financement initial de €2,5 milliards sur 3 à 5 ans pour développer les énergies renouvelables et accélérer sa transition vers une économie à faible émission de carbone.

Le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) du Sénégal, soutenu par l’Allemagne,  le Canada, la France, l’Union européenne et le Royaume-Uni, permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables de façon à porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40% du mix électrique sénégalais d’ici à 2030, et la publication d’ici la COP28 d’une vision en vue d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre (SLT) prévue d’être finalisée en 2024.

L’accord avec le Sénégal est le quatrième JETP et fait suite à des accords avec l’Indonésie, le Vietnam et l’Afrique du Sud.

SIERRA LEONE

La Facilité Énergie Universelle (UEF) – une facilité de financement multi-donateurs basée sur les résultats gérée par Sustainable Energy for All (SEforALL) – signe plusieurs accords de subvention avec des entreprises de mini-réseaux en République démocratique du Congo (RDC), à Madagascar et Sierra Leone pour construire des mini-réseaux solaires dans les communautés sans accès à l’énergie propre et où d’autres sources d’énergie polluantes, telles que les générateurs diesel et à essence, le charbon de bois et le bois de chauffage, sont courantes.

Avec la Sierra Leone, l’UEF prévoit de signer un accord de subvention de $706 000 avec Energity (SL) Limited pour développer sept mini-réseaux. Ce projet devrait fournir 1 193 connexions électriques et 0,2 MW de capacité d’énergie renouvelable qui auront un impact sur la vie de près de 6 000 personnes.

Autres Articles