La Chronique Matières du Jeudi (21 avril 2016)

 La Chronique Matières du Jeudi (21 avril 2016)
Partager vers

Le dollar reste dans l'ensemble lesté par le peu d'empressement manifesté par la Réserve fédérale américaine (Fed) à relever de nouveau ses taux  dans un contexte économique mondial déprimé. En outre, les indicateurs publiés sont en demi-teinte avec une nouvelle baisse du chômage tandis que l'indicateur de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie a très lourdement chuté en avril. Le dollar perdait du terrain face à l’euro et au yen.

CACAO

Les cours du cacao à Londres ont progressé jeudi soutenus par la crainte d’une petite récolte intermédiaire et de piètre qualité en Côte d’Ivoire. Le contrat de juillet a gagné £4 livres à £2 249 la tonne à Londres. Le marché surveille de près la récolte intermédiaire en Côte d’Ivoire démarrée le 1er avril. Le manque de pluie et l’harmattan  ont diminué la taille et la qualité des fèves de cacao entrainant un bras de fer entre les exportateurs et transformateurs et les intermédiaires. En effet, le Conseil Café Cacao a maintenu le prix au producteur à FCFA 1000 le kilo, un prix jugé trop élevé pour la qualité des fèves. 

Du côté des arrivages dans les deux ports d’Abidjan et de San Pedro, ils ont atteint 1 234 000 tonnes entre le 1er octobre, démarrage de la campagne,  et le 17 avril, selon les exportateurs ; ils étaient de 1 293 000 t sur la même période la campagne dernière. Les exportateurs ont estimé que près de 8 000 tonnes de fèves de cacao ont été livrées entre le 11 avril et le 17 avril, en baisse par rapport aux  22 000 tonnes au cours de la même période l'an dernier.

Les broyages aux États-Unis ont reculé au 1er trimestre 2016 selon le National Confectioners Association (NCA). Ils sont tombés à 118 790 tonnes, en recul de 2,4% sur la même période en 2015, soit le plus bas niveau depuis le second trimestre 2012.  En revanche, les broyages de Malaisie ont progressé de 4% à 47 010 tonnes au 1er trimestre 2016, selon le Malaysian Cocoa Board.

CAFÉ

Les cours du café sont aussi haussiers, le marché étant soutenu par les craintes d’une  baisse des récoltes au Brésil, en Colombie et au Vietnam en raison du temps sec causé par El Nino. «Avec des fondamentaux haussiers et des perspectives macroéconomiques plus fortes, si les prix se maintiennent au-dessus de 130 cents la livre, nous pouvons avoir  des gains supplémentaires dans les sessions à venir», a déclaré Sucden Financial dans une note de marché le jeudi.

Reprise du marché du café en mars avec des prix qui atteignent un plus haut de 5 mois mais demeurent très inférieurs à mars 2015, souligne  l’Organisation internationale du café (OIC) dans son rapport mensuel. La moyenne mensuelle du prix indicatif composé de l’OIC a bondi de 5,4%, à $117,83 cents la livre. Les hausses importantes – entre 5,9% et 6,7%- ont été constatées pour l’Arabica, les doux de Colombie et d’ailleurs et les Brésil. En revanche pour les Robusta, la progression est plus modeste de 2,1% et à $75,60 cents la livre. «Alors qu’une partie de la reprise récente peut être attribuée à l’intensification de la spéculation au sujet des préoccupations sur les approvisionnements, en particulier en Colombie et dans certaines régions productrices de Robusta, il est également probable que le café́ a été́ emporté dans le cycle plus large des produits de base » indique l’OIC. 

CAOUTCHOUC

Les cours du caoutchouc ont progressé de 2,1% mercredi soutenus par le marché de Shanghai et ce dépit de la baisse des cours du pétrole.  «Aujourd’hui, les gains suggèrent un signe une amélioration du marché, mais il n y a pas clairement de changement dans les fondamentaux» indique un négociant à Tokyo. Le contrat pour une livraison en septembre a clôturé à 193,8 yens  le kilo, soit son plus haut niveau depuis août 2015.

Les stocks de caoutchouc dans les ports au Japon s’établissent à 12 624 tonnes au 31 mars, en baisse de 3,1% par rapport au 20 mars, selon la Rubber Trade Association of Japon. En revanche, les stocks dans les entrepôts du Shanghai Futures Exchange ont progressé de 1%.

COTON

Après avoir chuté vendredi dernier suite à l’annonce des ventes d’une partie de la réserve chinoise, les cours ont rebondi depuis le début de semaine pour atteindre mercredi à la clôture 64,09 cents la livre pour le contrat de juillet.

Coup de semonce  vendredi sur le marché de coton lorsque la Chine a annoncé qu’elle allait commencer ses ventes annuelles de coton afin d’abaisser ses stocks importants, environ 11 millions de tonnes (Mt) – à « un niveau raisonnable ». Elles devraient démarrer le  3 mai et se poursuivre jusqu’au 21 août avec des ventes plafonnées à 2 Mt, selon une déclaration conjointe de  la National Development and Reform Commission (NDRC) et du ministère des Finances. Les ventes quotidiennes ne devraient pas dépasser 30 000 tonnes, le coton importé sera offert en premier. Quant au prix, il sera fixé à partir des prix international et domestique  observés la semaine précédent la vente. En outre, la Chine a précisé qu’elle comptait acquérir du coton de haute qualité dès septembre, au prix du marché, afin d’améliorer la teneur de ses réserves.

Les importations de coton par la Chine se sont élevées à 57 903 tonnes, en recul de 54,71% selon les statistiques des douanes. Depuis le début de l’année, elles totalisent 2019 722 tonnes, en baisse de 53,2% par rapport à la même période en 2015.

En Côte d’Ivoire, la production de coton devrait chuter de plus de 30% en 2015/16 selon le secrétaire exécutif de l’association des égreneurs de Côte d’Ivoire, Christophe N’Dry. La production est estimée à 310 000 tonnes contre 450 000 tonnes en 2014/15.

La Turquie a imposé des droits anti-dumping sur le coton américain à hauteur de 3% CAF (coût-assurance-fret) sur les importations de fibres américaines en Turquie a révélé  le National Cotton Council (NCC). La décision est effective immédiatement en date du 16 avril (cf. nos informations).

HUILE DE PALME

Les cours de l’huile de palme ont progressé pour la quatrième séance consécutive jeudi, le marché atteignant un plus haut de quinze jours suite à la baisse attendue de la production.  Les importateurs d’huile de palme, y compris l’Inde le premier mais aussi le Pakistan et le Bangladesh, ne sont pas assez couverts ce qui devrait entrainer une hausse de la demande pour couvrir  leurs besoins et pourrait donc entrainer d’autres gains sur le marché qui a déjà grimpé de 11% cette année, selon un négociant.

Le contrat pour une livraison en juillet a clôturé à 2 730 ringgits ($704,3) la tonne. « Notre pronostic est qu’avec une production plus faible et une consommation accrue de biodiesel cette année, le décor est planté pour un prochain rally avec des prix de l’huile de palme variant entre 2800 et 2900 ringgits la tonne au second trimestre », estime un négociant basé  à Kuala Lumpur.

Les exportations d’huile de palme de Malaisie du 1er au 20 avril ont progressé de 0,9% à 724 169 tonnes, selon la SGS.

RIZ

Une offre tendue à la fin de la principale récolte a poussé à la hausse les prix du riz au Vietnam tandis que les prix en Thaïlande ont progressé avec le renforcement du bath par rapport au dollar.

Les agriculteurs du Delta du Mékong ont achevé la récolte d’hiver-printemps et la hausse anticipée des chargements de riz pour le premier semestre 2016 laisse à penser que peu de stocks seront disponibles. En outre, la production de la prochaine récolte est retardée par la sécheresse. Le Viet 5% s’échangeait à $365-$385 la tonne contre $373-$380 la tonne la semaine dernière. Les exportations de riz  du Vietnam pourraient augmenter de 12% entre janvier et juin 2016 à plus de 3 millions de tonnes en raison de la hausse de la demande provoquée par la sécheresse, selon le gouvernement.

Des prix vietnamiens qui se rapprochent de ceux thaïlandais, le Thaï 5% progressant à $382-$390 la tonne contre $371-$388 la tonne la semaine dernière. Une hausse surtout imputable à l’appréciation du bath face au dollar.

Dans le dernier rapport sur le marché du riz, la  FAO a anticipé une baisse des embarquements de riz en Inde à 10,2 Mt, contre une estimation de 10,6 Mt en décembre. Pour la Thaïlande, elle prévoit 9,9 Mt contre 10,4 Mt tandis qu’elle maintient ses prévisions pour le Vietnam à 8,7 Mt. Le commerce mondial du riz pourrait augmenter de 1% cette année à 44,9 Mt.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *