Offre de $ 62 milliards de Bayer pour Monsanto

 Offre de $ 62 milliards de Bayer pour Monsanto
Partager vers

Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer a annoncé hier avoir présenté à l'américain Monsanto, le numéro un mondial de semences, une offre de rachat de 122 dollars par action, soit $62 milliards (€55 milliards d'euros) au total, pour créer le leader mondial de l'agrochimie.

Dans un communiqué, Bayer a précisé que ce montant représentait une prime de 37% par rapport au cours de clôture de Monsanto le 9 mai, avant les premières rumeurs autour de cette OPA, qui serait le plus gros rachat d'une société allemande à l'étranger et la plus importante opération toute en cash jamais réalisée, selon les données de Thomson Reuters.

Cette opération, qui placerait Bayer-Monsanto devant la société issue de la fusion en cours des branches agrochimiques de Dow Chemical et DuPont, intervient tout juste trois semaines après la prise de fonction du nouveau président du directoire du groupe allemand, Werner Baumann, dont l'initiative a été vivement critiquée par certains de ses propres actionnaires. « Nous nous attendons complètement à une réponse positive du conseil d'administration de Monsanto », a-t-il dit à la presse lundi, qualifiant les critiques de certains investisseurs de « réaction primaire dans les médias » due à la surprise.

Monsanto, qui a révélé la semaine dernière avoir reçu une approche non sollicitée du groupe allemand, n'a pas encore fait de commentaire sur cette offre.

Bayer a fait savoir qu'il financerait la transaction avec de la dette et des actions, y compris une augmentation de capital.

Le groupe évalue les synergies à environ $1,5 milliard à partir de la troisième année, plus des bénéfices additionnels provenant d'offres intégrées.

Bayer cherche ainsi à participer à la consolidation du secteur agrochimique, déclenchée notamment par la baisse des cours des matières premières qui affecte les revenus des agriculteurs, ainsi que par la convergence de plus en plus forte entre le marché des semences et celui des pesticides.

Rappelons que Le géant chinois ChemChina a racheté le suisse Syngenta pour $43 milliards tandis que Dow et DuPont ont fusionné leurs activités dans ce secteur pour créer un groupe valorisé à $130 milliards.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *