24 juin 2020 - 12:13 |

Cargill investit à tour de bras dans le cacao

La baisse des cours mondiaux du cacao à leur plus faible depuis mai 2019 ne fait visiblement pas peur à Cargill ! Hier, le géant agroindustriel, présent en Côte d'Ivoire dans la filière des fèves et de leur transformation, a annoncé un partenariat avec un industriel indien pour lancer sa première unité de fabrication de chocolat en Asie. Elle devrait être opérationnelle d'ici la mi-2021 et devrait créer 100 nouveaux emplois. Au démarrage, sa production annuelle de chocolat serait de 10 000 tonnes (t).

"L'Asie est un marché en croissance qui est clef pour Cargill", déclare Francesca Kleemans, directeur général de Cargill Cocoa & Chocolate Asia-Pacific. "Ouvrir une opération de fabrication de chocolat en Inde nous permet d'accroître notre empreinte régionale et nos capacités en Asie afin de mieux répondre aux besoins de nos clients indiens ainsi que nos clients multinationaux dans la région."

La multinationale américaine rappelle que sa présence en Asie remonte à 1995, avec une implantation à Makassar en Indonésie afin d'aider dans le négoce et l'approvisionnement de cacao bruit aux usines de transformation de Cargill implantées en Europe et au Brésil. En 2014, elle a ouvert une unité de transformation du cacao en Indonésie. Il s'agit donc aujourd'hui d'une troisième étape dans son déploiement asiatique.

D'autre part, jeudi, Cargill annonçait un investissement de $ 3,9 millions dans une cinquième ligne de production et de nouveaux tanks à chocolat dans son unité de fabrication à Kalmthout en Belgique. Il s'agit pour l'agroindustriel de renforcer sa présence sur le segment du chocolat gourmet. Rappelons qu'en septembre dernier, il avait déjà investi $ 5 millions dans son unité de Mouscron, également en Belgique, afin d'améliorer ses capacités de produire du chocolat avec un taux réduit de sucre.

L'Afrique n'est pas en reste. En décembre dernier Cargill a annoncé son intention d'investir $13 millions dans son usine de transformation à Tema au Ghana mais aussi en Côte d'Ivoire (Lire : Cargill va investir $13 millions pour booster sa transformation du cacao au Ghana). 

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +