L’OCP crée OCP Africa, fer de lance de sa conquête du marché africain des engrais

 L’OCP crée OCP Africa, fer de lance de sa conquête du marché africain des engrais
Partager vers

Le 1er février, l’Office chérifien des phosphates (OCP) inaugurait African Fertilizer Complex, une filiale entièrement dédiée au continent africain. Aujourd’hui à Marrakech lors de l’Argus FMB Engrais Afrique 2016, Tarik Choho  a annoncé la création d’OCP Africa qui sera le bras armé de l’OCP pour conquérir le marché africain des engrais. Un marché qui offre des perspectives attrayantes, la consommation d’engrais étant dix fois plus faible  que la moyenne mondiale.

Basée à Casablanca et forte déjà d’un effectif de 200 personnes, OCP Africa  veut agir sur quatre axes : cartographie les sols africains afin de concevoir des engrais adaptés au sol ; augmenter la production  avec la construction d’usines d’engrais en Afrique sub-saharienne ; développer la logistique et mailler l’espace afin d’atteindre les agriculteurs en s’appuyant sur des entreprises locales et assurer un développement d’un écosystème durable.

L’OCP avec cette nouvelle structure conforte sa stratégie africaine à l’image de celle adoptée par d’autres secteurs au Maroc comme les banques ou les télécommunications. Elle devra composer avec les nombreux acteurs, notamment les Russes, les Chinois,  … et plusieurs projets  et investissements en cours sur le continent. Mentionnons les récents investissements de l’israélien ICL dans les phosphates en Zambie, l’acquisition de Greenbelt Fertilizers, présent au Malawi, au Mozambique et au Zambie, par le norvégien Ayra ou l’israélien Elenilto avec le chinois Wengro dans les phosphates au Togo, etc. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *