28 mars 2017 - 09:30 |

Bonne campagne agricole en Afrique de l’Ouest en 2016/17

La campagne agricole 2016/17 dans les pays d’Afrique de l’Ouest  et du Sahel est bonne ont constaté les experts du Réseau régional de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (Pregec) réuni la semaine dernière à Dakar. Toutefois, la situation alimentaire et nutritionnelle dans plusieurs régions – au Burkina, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Sénégal et au Tchad – est critique.

La production céréalière s’élève à 67,2 millions de tonnes (Mt), en hausse de 10% par rapport à 2015 /16 et de 17% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. De légères baisses sont néanmoins constatées en Gambie (-12,4%), au Liberia (-7,5%) et en Mauritanie.

La production de tubercules à 166,7 Mt progresse de 2n4% (10% par rapport à la moyenne des cinq dernières années).

Quant aux cultures de rente, elles sont estimées à 8 ,3 Mt pour l’arachide, 7,3 Mt pour le niébé, 1,5 Mt pour le soja et 865 000 tonnes pour le sésame. Toutes sont en hausse par rapport à la moyenne des cinq dernières années sauf pour le sésame.

En dépit de ces bons résultats, la situation nutritionnelle est préoccupante voir critique dans le bassin du Lac Tchad, au Nord Mali, au Niger et dans plusieurs États du Nord du Nigéria, indique un communiqué du CILSS.

 

Source : CILSS

Filières: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +