La Côte d’ Ivoire donne un coup de pouce à la filière hévéa en difficulté

 La Côte d’ Ivoire donne un coup de pouce à la filière hévéa en difficulté
Partager vers

Les cours du caoutchouc sont durablement bas. Sur le dernier trimestre 2018, ils ont chuté de 12% au 3ème trimestre, atteignant un plus bas de 30 mois, et devraient globalement baisser de 20% en 2018. En Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris hier un certain nombre de mesures pour tenter d’améliorer le revenu des producteurs. 

Le conseil de ministres hier a décidé la prorogation de l’arrêté́ portant conditions d’exportation des fonds de tasse. L’année dernière, un arrêté interministériel accordait à tout opérateur, pour une période n’excédant pas douze mois, à compter du 29 décembre 2017, une autorisation exceptionnelle d’exportation de fonds de tasse d’hévéa. Autre mesure également annoncée, un appui de l’Etat aux opérateurs pour accroître la capacité d’usinage afin d’absorber la production locale. Des conventions spécifiques d’investissement avec des crédits d’impôt sur cinq ans seront proposées. Enfin, le gouvernement soutiendra la constitution de l’Interprofession hévéa, via un appui à la mise en place du collège des producteurs.

Un soutien apporté à la filière alors que Côte d’Ivoire ambitionne de porter sa production de caoutchouc à 2 millions de tonnes (cf. nos informations). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *