30 septembre 2019 - 15:17 |

Les prix du karité devraient rester stables ces prochains mois, selon n'kalô

Les prix du karité devraient être stables ces prochains mois, souligne le spécialiste n'kâlo dans son dernier bulletin hebdomadaire de marché. En effet, "la production de cette année est dans l’ensemble plutôt bonne et la demande internationale a un peu diminué" mais la demande sur les marchés intérieurs d'Afrique de l'Ouest est bonne. Aussi, "les collectrices comme les commerçants stockeurs ne sont donc pas prêts de céder à la panique et de vendre rapidement leurs stocks".

L'impact du dollar

A ceci s'ajoute le facteur monétaire. "La baisse du franc CFA face au dollar US est également un facteur favorable à une stabilité des prix pratiqués localement". A noter que depuis 2018, le taux de change était demeuré stable, aux alentours de FCFA 580 pour un dollar. Or, depuis plusieurs semaines, il est à FCFA 600. "Etant donné que l’économie européenne ralentie et que l’économie américaine se porte très bien, il est probable que le dollar US continue à gagner en valeur face à l’euro et donc au franc CFA. Dans ces conditions, le pouvoir d’achat des exportateurs pourrait augmenter et cela pourrait nettement réduire le potentiel de baisse des prix du karité", précisent les analystes.

Cerise sur le gâteau, étant donné les liens étroits entre les marchés du cacao et du karité, tous deux utilisés comme matières grasses, "La remontée des cours du cacao et la forte demande mondiale en chocolat et produit chocolatés pourraient favoriser une croissance de la demande à moyen termes que les importateurs vont progressivement anticiper pour ne pas se retrouver en rupture d’approvisionnement comme cela a pu être le cas l’année passée."

Tout ceci fait que, certes, les prix ne vont pas augmenter fortement car la production est bonne. Mais ils ne devraient pas baisser non plus. "Nous anticipons donc une relative stabilité des prix aussi bien sur les prochaines semaines et les prochains mois", souligne le spécialiste.

Des prix du beurre de FCFA 650 à 2 000

Cette dernière semaine, les prix du beurre de karité au Nigeria ont atteint l'équivalent de FCFA 1 330 le kilo étant donné le prix élevé des amandes. Au Bénin, ils oscillent entre FCFA 900 et 1 300 sur les marchés villageois, au Burkina ils sont entre FCFA 1 000 et 2 000 en fonction des localités, et en Côte d'Ivoire entre FCFA 1 000 et 1200, en hausse sur la semaine dernière de quelque FCFA 200. En revanche, ils ont glissé en Guinée de FCFA 840-1035 à FCFA 775-840 le kilo de beurre. Au Mali, il est stable, à FCFA 650-850.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +