01 février 2021 - 17:14 |

Le méga projet d’usine de méthanol et d’engrais de $3,5 milliards engagé au Nigeria

La décision finale d’investissement pour le méga complexe de méthanol et d’ammoniac de $3,5 milliards au Nigeria a été engagé vendredi dernier. Le complexe situé à Odioma, sur l’île de Brass, dans l’État de Bayelsa, est exploité par Brass Fertilizer & Petrochemical Co (BFPCL), une coentreprise entre la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), le Nigerian Content Development and Monitoring Board (NCDMB) et le thaïlandais DSV Engineering.

L’usine sera la plus grande usine de méthanol d’Afrique et la première au Nigeria. Elle devrait produire 770 000 tonnes par an d’ammoniac, 1,3 million de tonnes (Mt) par an d’urée et 1,75 Mt métriques par an de méthanol, selon des informations sur le site Web de BFPCL. L'usine de méthanol utilisera du gaz de champs inexploités comme matière première et le projet comprendra également le développement de pipelines et d'une usine de traitement de gaz. Elle devrait être opérationnelle d’ici à 2025.

D’un coût estimé à $3,5 milliards, elle sera financée par les fonds propres de NCDMB, de la NNPC et de DSV Engineering à hauteur de $670 millions et pour le solde par un consortium de banques chinoises avec comme chef de file la China Exim Bank, la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que des banques commerciales régionales et internationales, et des institutions africaines.

Lors de la cérémonie de signature, le ministre d’État aux Ressources pétrolières, Timipre Sylva, a déclaré que le projet faisait partie des efforts stratégiques visant à maximiser la valeur et à monétiser les vastes dotations en gaz du pays. Précisant que le président Muhammed Buhari avait en juillet 2020 «approuvé le développement de la Brass Gas Company dans le seul but de regrouper et de monétiser tous les gaz torchés dans la région de Brass, qui représente plus de 10 billions de pieds cubes de gaz, dans des installations de traitement ».

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +