Partenariat entre la FAO et MasterCard
Nouvelle initiative pour lutter contre la faim avec la signature d’un accord de partenariat entre l’entreprise de moyens de paiements MasterCard et la FAO pour développer des systèmes de paiement inclusifs en faveur des petits exploitants agricoles et des foyers défavorisés.
« La collaboration vise à explorer différentes façons de donner aux foyers un accès au crédit ou à de l’argent pour subvenir à leurs besoins élémentaires, ainsi que des contributions agricoles sur les marchés locaux. Cette action soutient ainsi les économies locales et confie des outils financiers à des communautés économiquement marginalisées », indique un communiqué de la FAO.
Le premier partenaire à rejoindre ce programme sera le camp de réfugiés de Kakuma, dans le comté de Turkana, au Kenya. Les 170 000 réfugiés présents dans ce camp seront équipés en cartes prépayées qui leur permettront d’acheter le charbon produit localement et ainsi seront améliorés les revenus des habitants de Turkana. MasterCard fournira à 1 240 foyers de la communauté des fours à charbon améliorés, pourvoira 7 000 foyers de réfugiés de poêles à haut rendement énergétique et contribuera à l’achat de 25% des besoins annuels en charbon.
Depuis 2012, MasterCard est également partenaire du Programme alimentaire mondial (PAM).