Piqure de rappel du bon choix de la pulpe de canne à sucre dans les emballages

La piqure de rappel de l'existence d'emballages biodégradables fabriqués à partir de la canne à sucre vient cette semaine des Seychelles. Sur l'île de Mahé, le restaurant de plats à emporter, Jules Takeaway, est le premier de sa catégorie dans le pays à substituer ses boîtes à lunch habituelles en polystyrène par ce conditionnement recyclable, rapporte Seychelles News Agency. Ses couverts sont dorénavant également issus de la pulpe de canne à sucre. Des articles fournis localement par un distributeur chinois, rapporte notre confrère.
Rappelons qu'en 2015, le gouvernement seychellois a décidé de la suppression progressive des sacs en plastique et a annoncé qu'il faciliterait l'importation de produits biodégradables pour tout opérateur faisant ce choix. Le secrétaire principal au ministère de l'Environnement des Seychelles, Alain de Comarmond, a voulu donner une impulsion à l'évolution en annonçant la suppression éventuelle de la TVA à l'importation de tels produits.
Cette nouvelle génération de bioplastique issue de la canne à sucre est née au début de la décennie, s'ajoutant aux bioplastiques fabriquées déjà à partir de pomme de terre, de maïs et autres produits qui donnent de l'éthanol.
Les précurseurs du procédé à base de canne à sucre est la firme brésilienne Braskem, qui a développé le procédé, ou encore le groupe indien Indian Glycols. D'importants groupes agroalimentaires dont Procter and Gamble, Tetra Pack, Volvic, Sphère et d'autres les utilisent déjà depuis plusieurs années.