L’agriculture biologique, parent pauvre en Afrique
Les cultures biologiques se développent de part le monde. Entre 2000 et 2014, la surface mondiale cultivée selon le mode biologique a été multipliée par 2,8 pour atteindre 43,7 millions d’hectares en 2014, soit moins de 1% (0,99 exactement) des superficies cultivées dans le monde, selon les carnets de l’Agence Bio, « la bio dans le monde », édition 2016.
D’un continent à l’autre, la place de l’agriculture biologique est très variable mais en termes de superficies mondiales, vingt pays concentrent 85% des superficies en bio. L’Australie arrive largement en tête avec 46% des surfaces bios à l’échelle mondiale, puis se situe l’Argentine (7%).
Sans surprise, près de 9/10ème de la consommation mondiale de produits biologiques se situent en Amérique du Nord et en Europe. Ce marché a été multiplié par cinq en quinze ans pour atteindre $82,6 milliards (€68 milliards) en 2014.
Premier producteur mondial de cacao, l’Afrique se fait distancer par l’Amérique sur le bio
Les cultures pérennes certifiées bio et en conversion représentent 8% des superficies mondiales en bio, soit plus de 3,4 millions d’hectares en 2014. Le café est la première culture (22% des superficies), suivi des oliviers (18%). L’Afrique, plus exactement l’Ethiopie, arrive en deuxième position avec 29% des superficies, elle est devancée par l’Amérique latine (53%, en particulier Mexique et Pérou) et suivie par l’Asie (15%, Népal et Timor Oriental).
Alors que la production mondiale est surtout localisée en Afrique, 83% des surfaces de cacaoyers cultivés en bio se situaient en Amérique latine en 2014. En tête la République Dominicaine, premier producteur (48% de la surface mondiale) et exportateur mondial de cacao bio. L’Afrique détient 15% des surfaces mondiales de cacao bio. Les principaux pays africains producteurs de cacao bio sont la République Démocratique du Congo (72 % de ses surfaces étaient en bio en 2014) et Sao Tomé et Principe. Le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire, s’est mis que très récemment au bio, moins de 1% de ses surfaces de cacaoyers était en bio en 2014.
Le cacao bio ne représente qu’environ 0 ,5% du marché mondial du cacao mais les experts estiment qu’il va se développer.