Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 8 décembre 2021

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 8 décembre 2021
Partager vers

En Afrique de l’Ouest, les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Nigeria, Sénégal, Togo.

BENIN  COTE D’IVOIRE  GAMBIE  NIGERIA  SENEGAL  TOGO 

Bénin

Un budget en augmentation ! Le ministre de l’Énergie a défendu devant l’Assemble Nationale un Budget 2022 qui s’élève à FCFA 82,275 milliards, en augmentation de 40 % par rapport à cette année 2021. Une hausse qui s’explique par la mise en œuvre de « projets structurants qui sont prévus pour révéler davantage de ce secteur », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. Parmi les projets en cours : on note la construction de plusieurs centrales solaires photovoltaïques parmi lesquelles : Illoulofin (Pobé), Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou.

Engie PowerCorner vient de signer une licence d’électrification hors réseau avec l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie (ABERME) pour le développement de mini-réseaux au Bénin. Un premier mini-réseau est en cours d’installation dans le village de Dohouè, dans le sud du pays, pour électrifier 1 500 habitants. Il s’agit de la première construction d’une série de 22 que Engie développera au Bénin d’ici 2023 d’une capacité totale de 2,4 MW en faveur de 30 000 personnes. Rappelons que le taux d’électrification au Bénin est de 36 % et seuls 19 % des populations rurales bénéficient d’électricité.

Côte d’Ivoire

Impressionnant. La Banque africaine de développement (BAD) injectera $ 25 milliards dans les projets climatiques et la croissance verte en Côte d’Ivoire d’ici 2025 ! De nombreux secteurs sont concernés pour accélérer la transition écologique du pays : le développement des énergies renouvelables, la mobilité verte, ainsi que l’agriculture intelligente. Autant de domaines qui devraient permettre la création d’au moins 500 000 emplois dans le pays et contribuer à l’accès universel aux énergies renouvelables d’ici 2030.

Le pays n’en finit plus d’exporter de l’énergie chez ses voisins ! Côte d’Ivoire vient de signer des contrats d’exportation d’électricité avec la Guinéen et la Sierra Leone.  Le contrat avec la Guinée (Conakry) vise à fournir chaque années 70 GWh en 2021 et 2022, et 100 GWh en 2023. Concernant la Sierra Leone, le projet devrait permettre d’électrifier le Sud-Est du pays -qui est une zone minière- mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations dont l’attente en électricité est très forte.

Gambie

Le gouvernement américain vient d’accorder une subvention de $ 25 millions à la Gambie au titre du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour aider le pays dans ses activités d’électrifications, ses importations et l’exploitation des ressources locales et renouvelables d’énergies. L’objectif de la Gambie est de parvenir à l’accès universel à l’énergie en 2025, le taux d’accès à l’électricité est estimé à 59,9 % actuellement selon la Banque mondiale. Notons que cette aide est le fruit des négociations entreprises au cours de la 26ème conférence annuelle des Nations Unies sur le climat (COP26) tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre dernier.

Nigeria

La société nigériane Fordmarx, fournisseur de services d’approvisionnement en eau, et la société allemande Lorentz, spécialisée dans les systèmes de pompage d’eau à l’énergie solaire, ont formé 200 jeunes à la gestion durable de l’eau dans l’Etat d’Enugu. La formation permet de développer des connaissances sur les notions de forage, la gestion et le traitement de l’eau, l’irrigation et les énergies renouvelables. Rappelons qu’en janvier dernier, l’Etat d’Enugu a subventionné Fordmarx Nigeria près de N 600 millions ($ 1,6 million) pour la mise en œuvre de projets de réhabilitation du réseau d’approvisionnement en eau.

L’ambassadeur de Corée au Nigéria, Kim Young-Chae, a annoncé lundi dernier à Abuja qu’il allait fournir $ 12,4 millions pour le déploiement de mini-réseaux solaire au Nigeria dès 2022. « Il s’agit de la construction de mini-réseaux dans les communautés rurales non électrifiées près d’Abuja, pour assurer un approvisionnement stable en électricité, l’installation de lignes de transmission et de distribution, la fourniture d’équipements et de systèmes électriques et la formation pour l’exploitation et la maintenance des mini-réseaux », souligne l’ambassade de Corée. L’installation de ces mini-réseaux devrait se prolonger jusqu’en décembre 2024.

La filiale du groupe de l’Agence française de développement, Proparco, prête $ 35 millions à First City Monument Bank (FCMB) afin de soutenir les petites et moyennes entreprises à fort impact, ainsi que les projets climatiques. Ce prêt renforcera le programme SheVentures et permettra de promouvoir l’inclusion financière des jeunes et des femmes entrepreneurs dans les secteurs de l’agricultures, l’éducation, la santé et le numérique, par le biais de prêts sans intérêts ainsi que des formations et un mentorat adapté.

Sénégal

Le gouvernement sénégalais vise l’électrification des zones rurales ! Le Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes) a signé un partenariat avec l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE) pour faciliter l’électrification des zones rurales au Sénégal. Ce nouveau partenariat vise à soutenir les efforts du gouvernement en la matière et aider les acteurs des énergies renouvelables à créer des emplois locaux par le biais de formations notamment. Les deux organisations s’engagent à travailler ensemble pour créer un environnement propice au développement des énergies renouvelables dans le pays. Actuellement le taux d’électrification du pays s’élève à 69 %, dont moins de 50 % en milieu rural.

Togo

C’est énorme ! La société française Sunna Design, spécialiste de l’éclairage solaire et connecté, vient de signer un contrat d’une valeur de € 40 millions avec le Togo pour la fabrication et l’installation de 50 000 lampadaires solaires ces deux prochaines années. Il est également convenu que la société soit chargée de l’entretien des lampadaires au cours des douze prochaines années. Ces lampadaires seront installés dans 12 000 villages en faveur de 500 000 ménages dans le cadre du programme d’électrification CIZO. Ce dernier est un pilier du Plan national de développement pour accélérer la modernisation du pays et assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *