Elie Nkamgueu : L’agriculture sera une des priorités du Efficience Africa Fund

 Elie Nkamgueu : L’agriculture sera une des priorités du Efficience Africa Fund
Partager vers

Vendredi soir à l’hôtel Intercontinental à Paris était présentée la cinquième édition de l’annuaire du “Gotha noir d’Europe” publié par le Club Efficience. Un ouvrage épais, de quelque 1 000 pages où se retrouvent les parcours -pour la première fois en français et en anglais- de quelque 600 membres des diasporas à travers l’Europe, a précisé Victor Tantcheu, directeur de la publication. Des personnalités sélectionnées en vertu de “leur émergence, de l’excellence de leur parcours et de l’incidence de leur réussite sur leurs collectivités“, a expliqué l’actrice, présentatrice et musicienne Franco-Camerounaise Sophie Aiida qui animait la soirée.

L’ouvrage témoigne de la “fierté d’être Africain et du bonheur d’être Européen“, a déclaré le président du Club Efficience Elie Nkamgueu, chirurgien-dentiste de profession à Champigny-sur-Marne. “Nous avons le lien filial avec le continent mais les jeunes ont le panafricanisme dans leurs gênes. La diaspora de la 3ème et 4ème génération regardent toute l’Afrique.”

Pourquoi une si faible implication de la diaspora dans l’agriculture ?

A noter que sur ces 600 portraits, une petite dizaine seulement sont impliqués dans l'”agriculture et les arts culinaires“. Une situation qui peut expliquer la relativement faible implication des diasporas dans des projets agricoles en Afrique, comme CommodAfrica a pu le constater en enquêtant et rédigeant pour le compte du Conseil des investisseurs en Afrique (Cian) l’ouvrage “Les diasporas africaines, accélératrices du continent” paru en janvier.

Sur ce point, Elie Nkamgueu, vendredi, a livré à CommodAfrica l’explication suivante : “La diaspora est beaucoup plus dans les services car la plupart de ses membres sont des salariés et ils évoluent progressivement vers l’entreprenariat. Et l’entreprenariat qui demande le moins de fonds de base pour l’investissement, ce sont les services. Donc, tout ce qui est agriculture ou industrie demande  beaucoup d’immobilisation de fonds. Or, comme les diasporas constituent petit à petit leur patrimoine, aujourd’hui ils n’ont pas encore assez de moyens pour créer des industries ou se lancer dans l’agriculture.”

Mais, poursuit-il, évoquant le prochain lancement de l’Efficience Africa Fund, “Le Fonds investissement sera très intéressé par tous les projets d’agro transformation car en 2050, l’Afrique aura 2 milliards d’habitants et il faudra les nourrir. C’est pourquoi on doit transformer l’agriculture pour nourrir tout ce monde. Cela fera partie des priorités du fonds d’investissement avec l’éducation et la santé.”

 € 500 par an pour transformer une double absence en une double présence

Car, vendredi, la présentation de l’ouvrage Gotha noir d’Europe était aussi l’occasion d’évoquer le lancement cette année de cet Efficience Africa Fund, ce fonds d’investissement diasporique consacré aux PME. “Tout cet argent qu’on a envoyé, nos familles nous ont escroqués mais nous continuons à envoyer“, dit-il avec humour. “Donc qu’est ce que c’est que 500 euros par an pour transformer ‘une double absence en une double présence’ ?”

Ce Fonds permettrait aux diasporas d’être acteurs de développement et de répondre aux deux défis actuels : la structuration de l’épargne populaire et l’indispensable accroissement de l’épargne pérenne, “ce qui fait tourner l’économie”. Ce serait le premier fonds d’investissement orienté vers le grand public, souligne le fondateur du Club Efficience il y a  déjà 11 ans de cela.

En France, on a le Livret A. En Afrique, les gens n’ont pas confiance dans une structuration de l’Etat. C’est pourquoi nos diasporas doivent initier la structuration de cette épargne populaire. Aucun pays ne peut se structurer sans mobiliser l’épargne populaire“, déclare Elie Nkamgueu.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *