Premier fonds d’investissement dédié à la dégradation des terres

 Premier fonds d’investissement dédié à la dégradation des terres
Partager vers

La réhabilitation et la prévention de la dégradation des terres sont au cœur du  premier fonds mondial dédié à atteindre la Neutralité en termes de dégradation des terres – le fonds LDN. Le fonds devrait être lancé en décembre et tentera d’inverser une tendance lourde de la dégradation des terres.

La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD),  via son volet opérationnel  le Mécanisme Mondial, et Mirova, la société de gestion de Natixis dédiée à l’investissement responsable, ont signé le 9 décembre un partenariat pour structurer ce fonds. Plusieurs partenaires – la Caisse des dépôts, la Banque européenne d’investissement (BEI) et Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

« Chaque année, nous dégradons une surface égale à la moitié de la Grande-Bretagne pour répondre aux besoins de l’économie mondiale. Les coûts environnementaux, sociaux et financiers de la dégradation des terres sont immenses. Le fonds LDN aura pour objectif de récompenser les pratiques de gestion des terres qui permettent d’éviter la dégradation des terres productives. Il cherchera ainsi à favoriser l’adoption de pratiques durables d’utilisation des terres et la restauration des terres déjà dégradées » indique le communiqué de la CNULCD. Il précise que le « Fonds aura vocation à proposer une plate-forme de coordination pour un financement mixte. Il devrait prendre la forme d’un partenariat public-privé, destiné aux investisseurs institutionnels, aux investisseurs d’impact, aux institutions de financement du développement et aux donateurs engagés en faveur de la LDN. Géré par une société privée, le Fonds devrait être composé de plusieurs tranches et cherchera à générer pour chaque investisseur des rendements liés à leur profil risque/rendement spécifique ».

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *