Mise en garde contre la maladie de la striure brune du manioc en Afrique de l’Ouest
Des chercheurs africains ont mis en garde jeudi à Abidjan contre l’apparition d’une nouvelle maladie du manioc, rapporte l’AFP. L’apparition de la “striure brune du manioc”, une maladie virale, en Afrique centrale pourrait provoquer des pertes de rendement pouvant atteindre 90 à 100%, ont déploré des chercheurs venus de 12 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre.
L’Afrique est le plus grand producteur mondial de manioc (57%), troisième principale source de glucides dans les pays tropicaux, et une culture de subsistance stratégique pour la sécurité alimentaire.
“Nous appelons les gouvernements à mettre sur place un système d’alerte précoce, une stratégie de réponse à cette maladie“, a déclaré le docteur Justin Pita, directeur exécutif du programme West africain virus epidemiology (Wave) qui lutte contre les maladies virales du manioc.
Le programme Wave bénéficie d’un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui avait annoncé en décembre 2017 un investissement de $ 300 millions de dollars pour aider les agriculteurs d’Afrique et d’Asie à faire face au changement climatique.
“Le programme Wave est en train d’éveiller les consciences sur le déficit de surveillance des maladies émergentes et dévastatrices en Afrique“, a souligné la ministre ivoirienne de la Recherche scientifique, Ramata Ly-Bakayoko.